Labels – récompenses

Ze Awards du Resto 2020

La cuisine de Monein à nouveau récompensée… 

Un collectif de restaurateurs a décidé de créer « Ze Awards du Resto » afin de récompenser les restaurateurs indépendants. La cuisine municipale de Monein et plus particulièrement son chef Patrice Torres ont dernièrement été récompensés en recevant le prix du meilleur entrepreneur de l’année en restauration collective. Avec 38% d’achats bio et 70% de produits locaux, la cuisine centrale figure désormais parmi les meilleurs élèves de la restauration scolaire française.

Cette nomination vient récompenser le brillant travail des cuisiniers, Patrice Torres et Christian Capbarat, ainsi que de leur équipe qui accompagnent les élus dans les différentes démarches d’excellence. 

Zeawards Cuisine Municipale Monein
de gauche à droite : Patrice TORRES, Chef cuisinier de la Cuisine Centrale de Monein – Christian ETCHEBEST, Chef cuisinier, Président du jury des Ze Awards du Resto – Bertrand VERGEZ-PASCAL, Maire de Monein

Victoire des cantines rebelles 2020 bio

Les Victoires, c’est “LE” moment de rassemblement festif organisé chaque année depuis 2016 par Un Plus Bio à l’hôtel de ville de Paris, qui récompense les initiatives de restauration collective et de démocratie alimentaire les plus engagées en France. Un mois avant la cérémonie officielle, « Un Plus Bio » réunit solennellement un jury constitué d’experts des politiques publiques de l’alimentation et de personnalités civiles pour éplucher, analyser et sélectionner les dossiers des candidats qui méritent un grand coup de chapeau. Une sélection pleine de suspense, de débats et d’arguments échangés dans la convivialité et l’esprit de partage.

Les victoires des cantines rebelles on été remis par Pascal Légitimus et de la cheffe Georgiana Viou , Laurent Mariotte et en présence de Anne Hidalgo et Audrey Pulvar.


Remise du label « Territoire bio engagé »

Territoire Engage Bio

La Commune a sollicité la labellisation « territoire bio engagé » car 6% de la surface agricole utile est bio. Le label a été remis le 21 juin 2016 dernier par le Président d’INTERBIO Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, représenté par son Président M. Philippe LASSALE SAINT-JEAN. A cette occasion la charte d’engagement pour développer une alimentation bio, locale et de qualité dans la restauration scolaire de Monein a été signée. Cette charte permet de fixer des objectifs communs afin d’augmenter les approvisionnements bio, locaux et de qualité de la cuisine centrale et de bénéficier d’un accompagnement par INTERBIO pour développer ces achats (fournisseurs et filières). Après une phase de diagnostic de ses achats, la commune devra s’engager dans la mise en œuvre d’objectifs chiffrés de développements des approvisionnements bio locaux.

Qui est Interbio Aquitaine Limousin Poitou-Charentes?

Il s’agit de l’association interprofessionnelle bio de la région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes regroupant des représentants des producteurs bio, des coopératives, des groupements de producteurs, des transformateurs et distributeurs développant la filière bio en région.

Début 2016, l’association rassemble 175 adhérents représentant 70 % de la production biologique régionale. Ses missions sont :

  • la promotion et la structuration de la filière bio régionale,
  • la représentation des professionnels de la filière
  • le développement des approvisionnements bio en restauration collective sur le territoire aquitain.

Avec le soutien de la Région Aquitaine et de l’Etat, INTERBIO a mis en place un pôle régional de compétences sur la restauration collective bio et l’alimentation de qualité. Depuis 2010, plus de 90 établissements pilotes (lycées, collèges, cuisines centrales, restaurants administratifs…) ont ainsi été accompagné par INTERBIO et ses partenaires pour introduire plus de produits bio, locaux et de qualité dans les restaurants collectifs.


Obtention du label de niveau 1 par ECOCERT

La Commune de Monein s’engage pour une restauration collective plus bio, plus locale, plus saine et plus durable.

Ecocert Cuisine Monein

Suite à un audit réalisé par l’organisme de certification Ecocert, la cuisine centrale a obtenu le label de niveau 1 grâce aux quatre critères suivants :

  • utilisation d’au moins 10% de produits bio,
  • préparation d’au moins un plat par mois avec des produits bio locaux,
  • clarté des menus (pas d’utilisation d’aliments contenant des OGM),
  • mise en œuvre d’actions de développement durable : compostage, lutte contre le gaspillage.

Le respect de ces critères est contrôlé chaque année par l’organisme de certification.