Le patrimoine bâti

Incontournable à Monein et dans tout le Béarn, l’église Saint Girons, construite entre 1464 et 1520 est classée Monument Historique en 1913.

Illustration parfaite du gothique méridional, elle représente l’ensemble le plus complet et le plus achevé de l’église paroissiale de la fin du Moyen-Age.

Un ambitieux programme de restauration entrepris depuis plusieurs années  permet d’admirer toute la splendeur de cet édifice
La vaste toiture d’ardoise abrite une remarquable charpente, véritable forêt d’un millier de chênes qui offre au regard sa beauté sereine et majestueuse relevée encore par le son et lumière racontant l’histoire de sa construction.


Au centre ville, la halle de pierres blanches aux puissantes arcades, construite en 1821, abrite les marchés hebdomadaires du lundi et du vendredi. A l’étage se trouve la mairie. Tout autour de belles façades semblent poser pour la carte postale.


Dominant la ville, le site des Casterasses – motte féodale sur laquelle était probablement édifié le château féodal – offre un beau panorama sur fond des Pyrénées.


Sur les coteaux, où l’on découvre d’admirables paysages au milieu du vignoble et des vergers se dressent fièrement de belles fermes d’architecture béarnaise qui témoignent d’un riche passé attaché à la terre.