Autorisations d’urbanisme

Si vous avez le projet de bâtir ou d’aménager votre bien ou d’y rajouter des annexes (abris de jardin, piscine, …), le service urbanisme de la ville de Monein se tient à votre disposition pour vous renseigner sur toutes vos démarches en matière d’urbanisme.

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme.
Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

La Communauté de Communes de Lacq Orthez se charge de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme. Leur service Urbanisme se tient également à votre disposition pour vous fournir les renseignements nécessaires (05.59.60.03.46)

Toutes mes démarches d’urbanisme

En ce qui concerne les demandes d’autorisation, de certificat ou les dossiers de déclaration préalable, les formulaires Cerfa et les notices explicatives sont accessibles sur Service public, le site officiel de l’administration française.

Publicité extérieure

En ce qui concerne la publicité extérieure (enseigne, dispositif publicitaire, TLPE), les instructeurs de la direction peuvent vous accompagner dès le début de vos démarches en vous apportant les renseignements utiles sur les règles applicables à votre projet (constructibilité de votre terrain, procédures à suivre…)