Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale joue un rôle indispensable auprès des habitants fragilisés ou exclus.
Il propose un accompagnement (sous forme de prestations, services, conseils) pour remédier aux situations de précarité ou de difficultés sociales touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap.
Il anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune.

Contact
Siège : Mairie de Monein, Place Henri Lacabanne, 64 360 MONEIN

Horaires d’ouvertures au public :
du lundi au vendredi : 8h30 – 12h | 14h – 17h30
le vendredi : 8h30 – 12h | 14h -17h

Les missions du CCAS

Les attributions obligatoires : l’aide sociale légale

Le C.C.A.S. participe à l’instruction des demandes d’aide sociale : aide sociale générale, aide sociale à l’enfance, aide sociale aux personnes âgées,…
Il délivre pour les personnes sans domicile fixe les domiciliations sur la commune.

Les attributions facultatives : aide sociale facultative

Service Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD)

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile assure au domicile des personnes des prestations des services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, la surveillance de la prise du repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage).

Les auxiliaires de vie sociale peuvent effectuer des aides à la toilette mais pas de soins.

Cette aide a pour but de préserver, d’améliorer et de stimuler l’autonomie des personnes.

C’est un service prestataire qui s’adresse aux personnes âgées et (ou) handicapées qui sont domiciliées sur les communes d’Abos, Cardesse, Cuqueron, Lahourcade, Lucq de Béarn, Monein, Parbayse, Pardies et Tarsacq.

Service Portage des Repas (P.R)

Le service de portage de repas à domicile est assuré en liaison froide et livré dans des barquettes.

Cette prestation vise à favoriser le maintien à domicile des bénéficiaires dans le cadre de vie habituel et propose des menus sains et équilibrés. La confection et le conditionnement des repas est assuré par la cuisine centrale de Monein qui détient le label « restauration bio ».

Il s’adresse aux personnes de plus de 65 ans, aux personnes handicapées et aux personnes temporairement invalides et/ou accidentées en sortie d’hospitalisation domiciliées sur les communes d’Abos, Cardesse, Cuqueron, Lacommande, Lahourcade, Lucq-de-Béarn, Monein, Parbayse, Pardies et Tarsacq.

MENUS DE LA SEMAINE :

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D)

Les soins l’hygiène et le confort sont réalisés par une équipe d’aides-soignantes diplômées, sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice.
La prise en charge nécessite une prescription médicale.
Il s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans domiciliées sur les communes d’Abos, Cardesse, Cuqueron, Lahourcade, Lucq-de Béarn, Monein, Parbayse, Pardies et Tarsacq.

Attribution d’aides financières ou alimentaire

Le CCAS peut attribuer, pour les personnes domiciliées sur la Commune de Monein, des prestations non remboursables (aides exceptionnelles), des prêts et aides remboursables et des colis alimentaires (produits secs et frais) pour les personnes orientées par les travailleurs sociaux.

Composition du Conseil d’Administration

Le CCAS de Monein est un établissement public administratif.
Son conseil d’administration, composé de 15 membres, est présidé par Monsieur le Maire de Monein, Bertrand VERGEZPASCAL.
Il est constitué d’élus désignés par le Conseil Municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale.

Membres élus :

  • Françoise, DANDIEU Vice-Présidente,
  • Hélène BOURDEU
  • Hélène DUPORT
  • Virginie ESCOBAR
  • Maryse LLORCA
  • David MARTIN
  • Raphael PLACÉ

Membres nommés : Jeanne BASSALER, Isabelle CHALONY, Jean-Pierre DEGERT, Béatrice LANSALOT , Nathalie MANTEROLA, André PLAA-BORDENAVE, Sylvie THIELLAND.