Crèche / Halte-garderie La Cool-Couche

La crèche parentale « La Cool-Couche » est une crèche associative à gestion parentale. Elle accueille les enfants des familles de Monein et des Communes alentours, dans le respect de la mixité sociale, soit régulièrement à temps plein ou à temps partiel, mais aussi ponctuellement.
Depuis septembre 2010, la crèche est agréée pour 24 places, dont 6 bébés. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30

Conditions d’admission

La priorité est donnée aux enfants dont les parents résident dans les communes qui nous financent : mais ce n’est pas une condition rédhibitoire.
Lors de l’inscription définitive, l’enfant doit être à jour des vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite).

Il faut aussi fournir un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité et un protocole de conduite à tenir en cas de fièvre.

Tarifs

Application du barème national des participations familiales fixé par la CNAF. Celui-ci est calculé en fonction des revenus des parents et de la composition de la famille.

Période de fermeture

• L’établissement ferme en général 5 semaines par an
  • La semaine entre Noël et le Jour de l’An
  • 3 semaines en août
  • 1 semaine à Pâques

En savoir plus sur l’association

Créée en 1985, l’association parentale de la « Cool-Couche » qui gère l’établissement du même nom, se compose d’un bureau et d’un conseil d’administration.

Les parents utilisateurs sont majoritaires dans les instances décisionnelles de l’association gestionnaire, et peuvent participer à différentes activités pédagogiques (bricolages, sorties, etc…)

La maison de l’Enfance accueille les enfants dès la fin du congé maternité, jusqu’à 4 ans, et de façon plus exceptionnelle jusqu’à 6 ans.
Il s’agit de multi-accueil, c’est à dire que les enfants peuvent être accueillis à temps complet ou à temps partiel (minimum deux fois par semaine), de façon régulière ou moins régulière en fonction des besoins des parents (par exemple dans le cas de parents dont les plannings ne sont pas fixes). L’établissement est ouvert à des parents qui ne travaillent pas.

Les repas des plus grands sont confectionnés par la cuisine centrale de Monein et apportés en liaison chaude chaque midi ; ceux des plus petits sont apportés par les parents.

La « Cool-Couche » est un lieu d’accueil favorisant les échanges entre parents et professionnels. L’équipe professionnelle veille à accueillir les enfants dans le respect de leur personnalité individuelle, de leur développement psychomoteur et affectif. Elle veille à leur santé, à leur sécurité dans un lieu chaleureux soucieux de l’éveil et du bien-être de chacun d’entre eux afin qu’ils découvrent le monde qui les entoure.

Elle se compose : d’une directrice coordinatrice responsable technique titulaire du diplôme d’éducateur de jeunes enfants, d’une éducatrice de jeunes enfants en continuité de direction, d’une auxiliaire de puériculture, de trois CAP petite enfance, d’une psychologue, d’un médecin et d’un agent de service.

Tout au long de l’année, diverses activités (peinture, jeu d’encastrement, chansons, pâte à sel…) ainsi que des sorties proposées (baby-gym, vendanges, spectacles et contes à la bibliothèque de Monein, cinéma, marché….) Pour les sorties extérieures les enfants sont accompagnés de professionnelles et de parents.