Retour en images

SAISON CULTURELLE 2022-2023

Accueil en résidence > Cie « Le bruit du Silence » > du 12 au 15 juin

La Compagnie Le Bruit du Silence a été accueillie en résidence autour de leur projet « Aka ». Deux présentations du travail en cours ont eu lieu pour une classe de maternelle de l’école de Monein et pour les enfants de la crèche > soit 50 enfants.
Ce spectacle sera créé les 6 et 7 novembre 2023 à Jurançon en partenariat avec l’Agora de Billère. A destination des tous petits à partir de 1 an, il sera programmé le jeudi 30 juin 2024 à Monein. Nous avons hâte!
Marie Lemot est comédienne seule au plateau, chanteuse, chansigneuse et musicienne avec une mise en scène d’Isabelle Florido et d’Estelle Coquin.
« Aka » est un spectacle bilingue français et langue des signes : L’histoire d’une petite fille et d’une tortue autour de la naissance du langage mais pas que…
« Le saviez-vous » : « Encore » est le 1er mot qui est dit par les bébés et qu’ils prononcent « Aka ».
Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis cet accueil.

Ven. 24 mars – « La terre tremble »

Compagnie Contrechamp – Camille Panonacle a interprété le texte d’Alexandra Badea, 5 personnages, avec des parcours de vie différents provenant de 5 lieux dans le monde, se retrouvent à Tokyo dans un ascenseur à plus de 400 mètres de hauteur… Un tremblement de terre se produit … Cet événement aura une conséquence dans la vie de ces 5 personnages, un chamboulement auquel ils ne s’étaient pas préparés.
Un spectacle associant le théâtre, la vidéo et des effets sonores. Une performance d’acteur admirable.
Un beau voyage! Magnifique !
© La courbe Production

Ven. 3 mars – Spectacle théâtral « Lizel »

« Lizel » interprété par Marion Lo Monaco de la Cie LaluBerlu et mis en scène de Macha Léon.
Deux représentations : la 1ère pour les classes de 3ème à la salle du Temps Libre à Monein et la 2nd pour le tout public à la salle municipale de Cuqueron.
« Lizel » est l’histoire touchante d’Elise Bouthors, fille de résistant allemand exilé à Tarbes en 1934 à l’âge de 6 ans. Marion, après de nombreuses rencontres avec Elise a su mettre en scène et en mots la vie de cette femme. Très beau moment d’histoire avec une comédienne expressive et talentueuse.
© La courbe Production

Jeu. 23 & Ven. 24 fév. – Représentations scolaires du spectacle « Versant Vivant du collectif Phauna

Un concert dessiné et animé autour des éléments de la montagne. Emilie Tarascou au dessin et à l’animation et Simon Kansara au jeu de multiples instruments ont séduit les élèves et accompagnants. 4 représentations pour 399 élèves des écoles d’Abos, Cardesse, Lahourcade, Lucq de Béarn, Parbayse Monein-Castet, Monein et Tarsacq. Un enseignant à la fin d’une des représentations : « en 20 ans de carrière, ce spectacle est sur le podium ». Tout est dit
©La Courbe Production

Mer. 28 & Jeu. 29 sept. – Lecture théâtralisée

Lecture théâtralisée de « Lucienne Eden ou l’île perdue » de Stéphane Jaubertie par la Cie Les Pieds dans l’eau – Mise en scène : Violette Campo avec Lisa Garcia, Armand Eloi et Barthélémy Maymat

C’était mercredi 28 septembre à la Médiathèque la MéMo de Monein et le lendemain pour les classes de 4ème du collège de Monein. Chaque représentation a été suivie d’un échange avec l’ensemble de l’équipe artistique et de l’auteur Stéphane Jaubertie. Le livre est en prêt à La MéMo de Monein.

Sam. 24 sept. Ouverture de la Saison Culturelle – Territoire Monein

Spectacle « Surprise Effect »

4 performeurs de rue qui ont transmis plein d’énergie tant par les performances acrobatiques que par leur bonne humeur et une implication du public très participative.
© La Courbe Production

Spectacle « Ne pas jeter sur la voie publique » Cie Viens voir Là-bas – Violaine Arrouy

Un spectacle de théâtre, danse et cirque aérien/trapèze interprété par Violaine Arrouy de façon poétique et tendre. Dans un décor de poubelles entassées, sa rencontre avec un ours en peluche , Violaine embarque le public dans cette histoire et conclut avec une performance au trapèze.
© La Courbe Production

Concert ACDFé

Reprises de rock avec 2 accordéons et une batterie. C’est ACDFé! Pari gagné avec 3 musiciens complétement décalés avec une énergie débordante très communicative!
© La Courbe Production