Archives Coups de cœur

ANNÉE 2022

Coups de cœur du mois de Décembre

Album enfants « En attendant Maman » de Gianna Marino 

Dans le froid glacial d’un hiver en Antarctique, Bébé Pingouin se trouve au chaud dans sa coquille. Papa Pingouin en prend bien soin. À des kilomètres de là, Maman Pingouin cherche à manger pour sa famille, qui attend impatiemment son retour.

Album enfants « Rendez-vous sous la lune » de Gianna Marino 

Petit-Bout est très inquiet : Maman doit se rendre en haut de la montagne pour demander de la pluie au ciel. Mais comment Petit-Bout sentira-t-il la présence de Maman pendant tout ce temps ? Comment la retrouvera-t-il ? Maman le rassure et lui donne rendez-vous sous la lune, là où le ciel touche la terre.

Album enfants « Le grand magasin de Noël » de Maudie Powell-Tuck et Hoang Giang 

Lucas n’a pas le coeur à la fête cette année. Noël a perdu sa magie car sa famille n’a pas les moyens de s’offrir un sapin à décorer ou une dinde pour le dîner. Mais on dit que la veille de Noël, il y a de la magie dans l’air… Et la magie opère lorsque Lucas est transporté dans le plus merveilleux des grands magasins où les ours blancs parlent et où les cadeaux sont extraordinaires !

BD adulte « Le collectif » de Samuel Wambre et Julie Feuillas 

Tout plaquer pour partir vivre au vert et imaginer un mode de vie plus solidaire : c’est le projet de Mich et Julie, dont la routine est joyeusement bouleversée le jour où ils décident de remonter un collectif avec les jeunes qui viennent d’arriver dans leur hameau. Tout est à inventer : poulailler partagé, groupe de parole, répartition des récoltes… Mais rapidement, les différences qui faisaient la richesse du groupe commencent à poser problème…
Deux membres du collectif racontent leur expérience sans tabous : à l’heure où préoccupations écologiques et aspirations à la décroissance génèrent de nombreuses vocations de néo-ruraux. Le Collectif apporte un témoignage choral, joyeux et plein d’optimisme de ce choix de vie pas si utopique.

Témoignage « Blanc » de Sylvain Tesson 

Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu’à Trieste, en passant par l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l’hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l’effort décomptait les jours. Je croyais m’aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s’annule — espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ?
S. T.

Coups de cœur du mois de Novembre

Roman adulte « Le goûter du lion » d’Ito OGAWA 

Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu  : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.
Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s’attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu’un dessert d’enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d’une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.


Documentaire adulte « Des lobbys au menu : les entreprises agro-alimentaires contre la santé publique » de Daniel Benamouzig et Joan Cortinas Munoz

Ce qu’il y a dans nos assiettes échappe rarement à un marketing alimentaire qui tend à privilégier une consommation excessive en quantité et de pauvre qualité nutritionnelle. Les goûts sont déformés par l’apport de produits addictifs et l’absence d’information transparente sur la nutrition contribue à promouvoir les intérêts de l’industrie agro-alimentaire – ce qui revient à nous mettre, en quelque sorte, des lobbys au menu. Lorsqu’on évoque la santé publique, les lobbyistes de l’agro-alimentaire invoquent le « plaisir du consommateur » et ils s’organisent pour contrecarrer systématiquement les mesures jugées contraires à leurs intérêts : obstacles à l’étiquetage nutritionnel, limitation de la régulation des dispositifs marchands, freins aux politiques de qualité des produits, etc. Pour la première fois en France, ce livre offre une enquête d’ensemble sur les interventions mises en œuvre par l’industrie agro-alimentaire. Le résultat est édifiant. Loin d’être une simple affaire de comportements individuels, de conflits d’intérêts entre experts, de cynisme des industriels ou de faiblesse morale des politiques, l’influence des intérêts économiques apparaît systémique. Elle doit être connue, appréhendée et combattue comme telle. L’enquête sociologique rigoureuse présentée ici propose de nouveaux outils de connaissance pour l’action politique.


Policier « L’archipel des oubliés » de Nicolas Beuglet

Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l’« homme sans visage », l’architecte du plan diabolique qui mènera l’humanité à sa perte.

Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d’Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l’ombre d’une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.

Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l’énigmatique archipel des Oubliés – l’ultime rempart au chaos du monde.


Album « Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur : Petit manuel de cuisine pour les ogres » de Michaël ESCOFFIER

Bienvenue à l’Ogre Gourmand. Le chef Bronislav Haddendur va vous révéler ses secrets bien gardés afin que vous puissiez, vous aussi, à la maison, déguster ce mets de choix qui a fait la réputation et le succès de sa cuisine, à savoir : les enfants !


Album « L’heure des mamans » de Yaël HASSAN et Sophie RASTEGAR

« – C’est bientôt l’heure des mamans ! annonce la maîtresse.

– L’heure des mamans, l’heure des mamans… N’importe quoi ! se dit notre petit héros. »

On découvrira à la fin de l’histoire quelle est vraiment l’heure des mamans pour notre jeune raton laveur.

BD enfants « La tapisserie du dragon-thé » de Kay O’NEILL

Près d’un an après avoir accepté de prendre soin de Ginseng, Greta n’arrive pas à aider le timide dragon-thé à surmonter son deuil. Alors qu’elle peine à fabriquer un objet assez spectaculaire pour impressionner un maître-forgeron en recherche d’un apprenti, elle se questionne sur la signification de son artisanat, et sur comment aider quelqu’un en deuil. Pendant ce temps, Minette reçoit un curieux paquet de la part du monastère où elle étudiait pour devenir prophétesse. Confuse à propos du but de sa vie, la timide Minette découvre que plus elle ouvre son cœur aux autres, plus elle comprend ce qu’il a toujours renfermé.


Coups de cœur du mois d’Octobre

Roman « Ce que les étoiles doivent à la nuit » d’Anne-Gaëlle HUON

Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.


Roman « Le fils de la veuve » de Gil ADAMSON 

1917. William Moreland, ancien détrousseur de grands chemins, n’est plus que l’ombre de lui-même. Brisé par la mort de son grand amour, Mary Boulton – celle qu’on appelait autrefois « la Veuve » – et harassé par des années de cavale, il ressurgit à la frontière du Montana, prêt à tout sacrifier pour assurer l’avenir de son fils, Jack. Le jeune orphelin vit comme un animal en cage dans une lugubre demeure, sous la férule à la fois bienveillante et inflexible de Sœur Béatrice. Du haut de ses 12 ans, Jack n’a qu’un seul désir : tel son père, fuir à son tour, et trouver refuge dans la vieille cabane familiale tapie dans les bois. Au risque de déclencher une traque folle pour le retrouver.

Avec cette étonnante saga familiale, qui tient à la fois de la tragédie faulknérienne et de La Nuit du chasseur, Gil Adamson nous entraîne dans les paysages rudes et majestueux des Rocheuses, au cœur d’un grand Ouest américain bouleversé de fond en comble à l’aube du Xxi siècle. Ce vaste roman aux accents de western, porté par une prose flamboyante et par le souffle de l’aventure, met en scène des personnages inoubliables, animés par l’énergie du désespoir et de l’amour filial.


Roman jeune « Aurora Squad, tome 3″ d’Amie Kaufman et Jay Kristoff 

Il est plus que temps de sauver le monde !

Quand on demande à une bande de losers de sauver la galaxie d’un redoutable ennemi surpuissant, le redoutable ennemi surpuissant gagne, évidemment. Attendez… pas si vite.
Aucune défaite n’est définitive et l’escadron a une dernière chance de réécrire l’histoire. Peut-être deux. Sauf que c’est très compliqué car :
Zila, Scarlett et Finn sont coincés dans une boucle temporelle alors que la guerre fait rage entre Traskiens et Terriens. Voilà qui simplifie le problème, n’est-ce pas ?
Tyler, Kal et Auri, eux, font alliance avec les pires affreux de l’univers dans un futur où les méchants ont déjà gagné. Pas la meilleure idée qui soit, mais pourquoi pas ?
Hé, escadron 312, vous cherchez vraiment à sauver le monde ou vous faites semblant ?


Roman jeune « Né coupable » de Florence CADIER 

Le 23 mars 1944, alors que l’Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la Ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. Le garçon, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait aux yeux du shérif. Interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend pas le sens, il est transféré en prison sans revoir ses parents. Impuissante, la famille de George n’obtient même pas le droit d’assister à son procès. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation.
George Stinney est le plus jeune condamné du xxe siècle à mourir sur la chaise électrique.


DVD « The Batman » de Matt Reeves 

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

BD « La lune est blanche » d’Emmanuel et François Lepage 

L’Antarctique est le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d’accès. C’est le monde des extrêmes.

En 2011, l’Institut polaire français invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d’une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre-Adélie. En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1200 km de Dumont d’Urville ! Le Raid, comme on l’appelle, est LA grand aventure polaire ! Pour les deux frères, ce serait l’aventure de leur vie… Mais rien ne se passera comme prévu !


Coups de cœur du mois de Septembre

Roman adulte Buck & moi de Mateo Askaripour

Darren « Buck » Vender a 22 ans, il vit avec sa mère à Brooklyn. Major de promotion intelligent mais démotivé il a choisi de travailler comme barista dans un Starbucks de Manhattan. Instinct ou hasard ? C’est en convaincant un habitué de changer de boisson qu’il va lui-même changer le cours de sa vie. L’homme d’affaires est tellement impressionné par son charisme qu’il lui propose de le rejoindre chez Sumwun, une startup au succès aussi fulgurant qu’opaque. Après un entretien surréaliste, et une formation infernale qui ressemble fortement à un bizutage, Darren (ou plutôt Buck, comme on l’appelle désormais), est embauché. Le problème, c’est qu’il ne sait pas bien pourquoi.

Plongée hilarante et acide dans le monde de l’entreprise du XXIe siècle, Buck & moi est une satire inoubliable.


Roman jeune De l’autre côté de l’eau d’Elizabeth Acevedo

Camino vit en République Dominicaine, Yahaira à New York. Elles n’ont jamais entendu parler l’une de l’autre.

Quand un avion reliant New York à la République Dominicaine s’abîme en mer, leurs mondes entrent en collision. Mais en endeuillant leurs familles, le crash expose au grand jour un terrible secret.

Alors que leurs vies volent en éclats, Camino et Yahaira découvrent l’existence l’une de l’autre. Et si elles avaient bien plus que ce drame en commun ?


Roman jeune Four dead queens d’Astrid Scholte 

Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais…
À condition d’y parvenir. De tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Éonien auquel appartient l’objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, d’arrêter le meurtrier.
Une course contre la mort commence pour Keralie.


DVD Placés de Nessim Chikhaoui

Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social.

BD adulte Recette de famille de James Albon 

Après avoir obtenu un héritage, Tulip et son frère Rowan quittent le confort austère de leur petite île écossaise pour se lancer dans la cuisine bio à Londres. Mais pas facile de percer dans le monde impitoyable de la gastronomie… jusqu’au jour où ils tombent sur une toute nouvelle espèce de champignon rare et incroyablement délicieuse, cataplutant leur petit restaurant vers un succès au-delà de leurs rêves les plus fous ! Pressé par les exigences d’une ville affamée, Tulip cherche désespérement à percer le secret de la croissance de ce nouvel ingrédient. Mais jusqu’où va-t-il être capable d’aller pour nourrir celle de son insatiable ambition ?

BD adulte Sirocco de Giulio Macaione 

Trois générations d’une famille atypique, entre Venise et la Sicile. Mia termine le lycée et n’a qu’une idée en tête : devenir danseuse. Elle vit aux côtés d’un père affectueux, qui a mis entre parenthèses sa vie intime pour l’élever, et d’une grand-mère extraordinaire qui la pousse à trouver sa voie à tout prix. Mais une nouvelle inattendue va bousculer leur quotidien : serait-ce le signe que chacun doit suivre son propre chemin ?


Coups de cœur du mois d’Août

DVD « Uncharted« 

Le chasseur de trésors Victor Sully Sullivan recrute Nathan Drake pour l’aider à récupérer une fortune vieille de 500 ans amassée par l’explorateur Ferdinand Magellan.


Doc. cuisine « Number cakes« 

Réalisez des gâteaux renversants.


Roman « Les gardiens de phare » d’Emma STONEX 

Au cœur de l’hiver 1972, une barque brave la mer déchaînée pour rejoindre le phare du Maiden Rock, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles. A son bord se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Mais, quand elle accoste enfin, personne ne vient à leur rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure, la table est dressée pour un repas qui n’a jamais été servi et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.

Les Gardiens du phare est un roman psychologique à couper le souffle.
Une inoubliable histoire d’obsession et de solitude, d’amitié et de chagrin, qui explore la façon dont nos peurs brouillent la frontière entre le réel et l’imaginaire.


Roman « Des ombres sur les pierres » de Claire MICHAUD-DESTRIAU 

Une boîte en fer pleine de cassettes audio, chacune portant un numéro. Quelles confidences ces vieilles bandes magnétiques ont-elles pu recueillir ?

Tess a onze ans lorsqu’elle perd ses parents et sa sœur dans un accident de la route dont elle est la seule rescapée. Douze ans plus tard, elle se résout à retourner dans le village ariégeois de son enfance et pousse, chancelante, la porte de la maison familiale, dans laquelle le temps semble s’être arrêté. Que cachent les murs de cette ancienne bergerie ?

Au gré de ses recherches et de quelques rencontres, le voile se lève progressivement sur les fantômes et les rivalités insoupçonnées du passé. Un monde d’adultes plein de secrets, telles des ombres sur les pierres de sa reconstruction.


Coups de cœur du mois de Juillet

DVD « Encanto« 

 Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto.


DVD « Délicieux » de Eric Besnard

A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.


Roman « Chef » de Gautier Battistella

Avec Chef (Grasset), Gautier Battistella dresse le portrait du monde de la gastronomie française, un sujet qui a rarement été traité en fiction, et pour cause : la face sombre de ce milieu est un secret très bien gardé. En contant l’histoire du chef étoilé Paul Renoir, l’auteur nous rappelle le prix à payer pour le succès : un travail acharné, et le fait de devoir supporter la pression de sans cesse se renouveler dans son art. 


Roman jeune « Sois-belle et bats-toi » de Tom Easton

Voilà une fille qui boxe les clichés ! L’histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu’elle débarque dans le club de boxe du coin, c’est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c’est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s’améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d’ogre.
Et si casser son image de fille lisse pour suivre sa passion et monter sur le ring était le premier pas pour être libre ?


BD « Camélia face à la meute » de Christophe Cazenove et Ghislaine Ballester Dulier

Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe.


Coups de cœur du mois de Juin

« Nom » de Constance Debré

Dans « Nom », Constance Debré explore son rapport au monde dans une littérature qui certes malmène, mais élève également.

Un récit percutant et sans concessions.


« Je chante et la montagne danse » de Irène Sola

Ode à la puissance de la nature, Je chante et la montagne danse mêle les légendes et le folklore catalan aux histoires bien réelles de ceux qui habitent ce lieu protégé par ses montagnes.

Aussi limpide que poétique, la langue d’Irene Solà est un doux murmure qui enveloppe, transporte et résonne longtemps.


« Ma tribu pieds nus, Passion blaireau » Tome 2 de Stéphane Nicolet

Vous croyez vraiment que la vie à la campagne c’est les vacances d’été éternelles ? MAIS TROP PAS ! Il faut affronter le collège « en milieu rural isolé », la pluie et la boue. Chacun a son truc pour tenir le coup : Pépé se met en mode survivaliste de l’extrême et Hélios joue les beaux gosses de soirée pendant que nos parents se font des petits week-ends d’amoureux. Perso, je dois gérer Apollon et un compte Insta secret.

Le deuxième épisode drôle et décalé de la famille Papaïoannou.


« Lulu et Nelson » d’Aurélie Neyret, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais un terrible incendie a tout ravagé. Jamais à court d’idée, elle embarque à bord d’un cargo pour l’Afrique du Sud à la recherche de lions. Elle rencontre Nelson au cours d’une manifestation et découvre la ségrégation.

Une BD touchante pour initier le jeune public à l’Apartheid.


« Un bol de coquillettes et puis voilà… » Bernadette et Charlotte Leloup

« Je touche 877 euros de retraite. » Si Bernadette s’en sort, c’est grâce à la débrouille et, surtout, au Secours populaire. Une parole rare, portée par celle qui se dit « oubliée » d’un président pour lequel elle a voté mais qui « n’a rien fait du tout ».

Un témoignage poignant et drôle sur la pauvreté chez les séniors.


« Le mystère du paquet de biscuits d’Audrey Bouquet et Fabien Öckto Lambert

Alors qu’elle gambade aux abords de son village adoré, Wendy découvre un paquet de biscuits vide par terre. Qui a osé commettre un tel crime ?

Un album drôle et touchant qui sensibilisera les plus jeunes à l’écologie.


Coups de cœur du mois de Mai

Bandes dessinées « U4 Jules », Koridwen, Stéphane, Yannis, Khronos de Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adrian Huelva

Adaptation de la série U4 : il s’agit d’une série de quatre romans jeunesse écrits par quatre romanciers différents (Florence Hinckel, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Yves Grevet). Le virus U4 a exterminé 90 % de la population en dix jours, n’épargnant que des adolescents entre 15 et 18 ans. Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ne se connaissent pas, mais comme tous les autres experts du jeu en ligne « Warriors of Time » (WOT), ils ont reçu un étrange message juste avant qu’Internet ne s’effondre : le maître du jeu, Khronos, les convoque à un rendez-vous à Paris, le 24 décembre. Avec cet objectif complètement fou : remonter le temps, afin d’empêcher la catastrophe.


Bande déssinée « Fils de ploucs » de Jean Rohou et Clara Vialletelle

Jean a grandi dans la ferme de ses parents à Plougourvest, dans le Finistère. Ses souvenirs de ce monde rural bretonnant des années 1940 sont vivaces : le quotidien à la ferme et l’omniprésence de la famille, la vie du village et le voisinage, le poids de la religion, l’importance de l’école. Jean raconte, Clara dessine, et nous n’avons plus qu’à les suivre pour retrouver ce monde paysan disparu, pourtant pas si lointain.


« La Ritournelle » d’Aurélie Valognes

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?


Roman « Labyrinthes » de Franck Thilliez

Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…


Roman « Annie au milieu » d’Emilie Chazerand

Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.


Roman « Le trou d’Yrsa Sigurdardottir »

Un homme est retrouvé pendu entre deux rochers du champ de lave de Gálgaklettar, un lieu historique d’exécution dans le passé colonialiste islandais devenu une attraction touristique. La pièce manquante du puzzle : un morceau de papier planté dans la poitrine du cadavre qui a été partiellement emporté par la mer… Yrsa Sigurðardottir et ses deux héros Huldar et Freyja reviennent pour un quatrième thriller haletant qui traite et creuse avec brio la face sombre de l’être humain.


Coups de cœur du mois de Mars et Avril

Roman « Nouvelle Babel » de Michel Bussi

Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s’engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l’équilibre d’un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d’être à la fois ici et ailleurs.


Roman « Sauvagines » de Gabrielle Filteau-Chiba

Récit engagé et militant imprégné d’écoféminisme, un récit qui touche, un cri d’amour pour la nature et les forêts du Kamouraska (territoire québécois du Bas-Saint-Laurent ), un cri de colère aussi pour dénoncer l’avidité capitalistique qui se déploie en cette ère de dévastation écologique.


Roman « Le poids des héros » de David Sala

Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance.


Roman « Sur le vif » d’Elizabeth Acevedo

Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.


Livre « Le quidditch à travers les âges » illustré par Emily Gravett

Le classique le plus emprunté à la Bibliothèque de Poudlard! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sport préféré des sorciers: l’apparition du vif d’or, l’évolution des balais volants, les équipes mythiques et les matchs qui ont marqué l’histoire souvent hilarante de ce noble jeu !


Roman « Je t’ai écrit un message » de Lizi Boyd

Une petite fille envoie un message. Avant d’arriver à son destinataire, le mot va faire un voyage inattendu au fil de l’eau, et croiser la route d’une galerie de personnages. Il va ainsi devenir une voile pour le radeau de la tortue, un ponton pour les canetons, un chapeau pour la souris…


Coups de cœur du mois de Février

Roman « De la neige pour Suzanne » de Clément Osé 

Été 2016. Après une adolescence joyeuse dans un foyer de la classe moyenne supérieure et deux expériences professionnelles douteuses, Clément Osé cherche toujours le sens de sa vie. Tenté comme d’autres par le grand large, il enfile son sac à dos et part un an glaner des réponses sur la route.


Roman « La passeuse de mots, L’œil de vérité » Tome 2 d’Alric et Jennifer Twice

La Cité Immergée n’aura pas laissé Arya et ses compagnons indemnes. Elle croit plus que jamais à ce lien indéfectible qui relie tous ceux qui l’accompagnent sur son chemin et à l’espoir qui grandit chaque jour de retrouver les héritiers d’Hélianthe et sa famille. Pourtant, une toute autre réalité s’impose à elle.
Celle d’un détour inévitable parmi les dunes brûlantes du désert, d’une traversée dans le temps et de la découverte d’âmes aimantes prêtes à braver les interdits. La menace des soldats de Verre, quant à elle, se répand comme du venin sur les terres d’Hélios et le danger s’accroît de jour en jour. Arya le sait, les liens du cœur et de la vérité scelleront son destin de Passeuse de Mots à jamais.


Roman « Le bal des folles » de Victoria Mas

Après avoir révélé à sa grand-mère qu’elle entre en relation avec des esprits, Eugénie est amenée de force par son père à l’hôpital de la Salpêtrière. Les femmes qui y sont internées sont les cobayes de thérapeutes masculins. Notamment le fameux docteur Jean-Martin Charcot, qui a mené des recherches sur l’hystérie et qui est considéré comme un pionnier de la neurologie.


Roman « Illuminae » de Jay Kristoff et Amie Kaufman

Survivre d’abord. Raconter ensuite. Supprimer les témoins. Effacer les traces.
Prêts à mourir pour vivre libres.

Roman épistolaire 2.0, la trilogie Illuminae compile des mails et des archives en tout genre de trois vaisseaux spatiaux en fuite suite à l’attaque de la planète Karenza. Kady et Ezra, deux adolescents qui ont survécu à l’attaque, vont aussi devoir survivre à l’impitoyable intelligence artificielle censée assurer leur sécurité…


Livre « Le lundi uniquement » de Claire Pisarra et Aurélie Guillerey

Quand je serai grande, je serai présidente. Mais le lundi uniquement. J’aurai un cartable avec de très gros dossiers. Je rencontrerai des gens importants. Et il y aura des coquillettes au beurre. Au petit déjeuner. Au déjeuner. Au diner. Pour tout le monde.


Roman « Je t’ai écrit un message » de Lizi Boyd

Une petite fille envoie un message. Avant d’arriver à son destinataire, le mot va faire un voyage inattendu au fil de l’eau, et croiser la route d’une galerie de personnages. Il va ainsi devenir une voile pour le radeau de la tortue, un ponton pour les canetons, un chapeau pour la souris…


Coups de cœur du mois de Janvier

BD « Le bal des folles » d’Arianna Melone

Adaptée du roman de Victoria Mas.


BD « Le droit du sol » d’Etienne Davodeau


BD « Quelqu’un à qui parler » de Grégory Panaccione


Roman « Fenêtre sur Terre » de Franck Bouysse.


Roman « La passeuse de mots » d’Alric et Jennifer Twice


CD « Cœur » de Clara Luciani


CD « Qui sème le vent récolte le tempo » de Mc Solaar

Coups de cœur du mois de Septembre

Roman : « Debout dans l’eau » de Derleyn Zoe

La narratrice, une enfant de onze ans, vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand. C’est l’été dans cette grande maison bordée d’un étang et d’un magnifique jardin. Le grand-père, gravement malade, vit ses derniers jours, visité chaque jour par une infirmière. Progressivement, la fillette prend conscience du lien profond qui l’unit à cet homme autoritaire et intimidant. Un premier roman d’une grande justesse.


BD : « Il est où le patron ? » de Benezit Maud

De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ? Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.


Nouvelles : « Aller aux fraises » de Plamondon Eric

Aller aux fraises, c’est une langue qui sillonne les bois, les champs, les usines, les routes sans fin, les bords de rivière. C’est le sort de ceux qui deviennent extraordinaires à force d’être ordinaires. On s’y laisse porter par les souvenirs d’un père qui s’agrègent pour devenir les légendes du fils. Ce fils qui veut construire son propre récit et qui retrouve sa mère le temps d’un nouveau cycle.Eric Plamondon raconte la démesure de l’ordinaire. Sur le vif. C’est aussi drôle qu’émouvant.Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé en communication. Il a publié au Quartanier (Canada) la trilogie «1984» : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, et Pomme S et la novella Ristigouche (2013). Il est l’auteur chez Quidam de Taqawan, prix France Québec 2019 et de Oyana. Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé en communication. Il a publié au Quartanier (Canada) la trilogie «1984» : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, et Pomme S et la novella Ristigouche (2013). Il est l’auteur chez Quidam de Taqawan, prix France Québec 2019 et de Oyana.


Roman : « Nos cicatrices invisibles » de Giles Amy

Après le drame, l’amour pour survivre et guérir La vie de Jess et Lucas, élèves de terminale, s’est comme arrêtée il y a un an, lors d’une nuit dramatique : témoins d’une fusillade dans un cinéma, ils ont survécu in extremis mais ont chacun perdu un frère. Les deux ados tentent de se reconstruire, malgré l’absence et le trauma. Jess est devenue l’adulte par défaut de la maison, face à sa mère dépressive, tandis que Lucas trouve une raison de vivre en réalisant des petits gestes anonymes de bonté. Leur histoire d’amour leur donnera-t-elle suffisamment de courage pour regarder enfin vers l’avant et retrouver leur vie d’ado ?