Archives Coups de cœur

ANNÉE 2023

Décembre

Roman Veiller sur elle de Jean-Baptiste ANDREA 

Pauvre, Mimo est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter.

Roman Le chemin à l’envers de Claire MAZARD 

Anne s’est toujours sentie comme une étrangère dans sa propre famille. Il y avait à la maison des photos de ses frères et sœur bébés, mais d’elle, non. À l’âge adulte, elle découvre qu’une femme s’est occupée d’elle durant sa petite enfance, loin de ses parents. Une femme dont on lui a caché l’existence. Sans presque aucun indice, Anne se lance alors dans une enquête vitale. Pour retrouver sa trace, et pour comprendre.

Roman Billy Summers de Stephen KING 

Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n’accepte de liquider que les salauds. Aujourd’hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission.

Album Jeunesse Un ami pour Noël de Crescence 

UN AMI POUR NOEL C’est la veille de Noël et Suzette la belette s’ennuie seule dans la forêt. Elle aimerait tant avoir un ami avec qui s’amuser dans la neige ! Soudain, elle a une idée : et si elle confectionnait un bonhomme de neige ? Ce serait le compagnon de jeu idéal !

Novembre

Octobre

Roman jeune : L’Empire des femmes, Sapientia, T.1 de Cassandre Lambert

A Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent. Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori… Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse….
Pour chacun, un long combat commence !

Roman adulte : Bobby Mars forever d’Alan Parks

Glasgow ne connaît pas de répit en cette année 1973. C’est l’été et tout le monde ne parle que d’une chose : l’enfant de la ville, le rocker Bobby Mars est mort d’une overdose dans un hôtel. Pourtant, l’inspecteur Harry McKoy de la Criminelle a d’autres préoccupations : la petite Alice Kelly, 13 ans, a disparu. Et comme si cela ne suffisait pas, Murray, le supérieur de Harry, le charge officieusement de retrouver sa nièce, une adolescente rebelle qui a de mauvaises fréquentations. McCoy voit bien sûr un lien entre les deux disparitions, et dans ce type d’affaire, chaque minute compte.

Roman adulte : Proust, roman familial de Laure Murat

Toute mon adolescence, j’ai entendu parler des personnages d’À la recherche du temps perdu, persuadée qu’ils étaient des cousins que je n’avais pas encore rencontrés. A la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j’ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman.
J’ai fini, vers l’âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie a changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. Il me montrait à quel point l’aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m’offrait une méditation sur l’exil intérieur vécu par celles et ceux qui s’écartent des normes sociales et sexuelles.
Proust ne m’a pas seulement décillée sur mon milieu d’origine. Il m’a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d’émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps.

Roman enfant : Pépé, les cigales et nous ! d’Aurore Gomez

Quand le pépé de Teresa annonce son départ en maison de retraite, tous les plans de cet été sont chamboulés. Pour les vacances, elle et sa maman partent donc au vert, s’occuper de la ferme et des animaux. Elles embarquent au passage Minh, le meilleur copain, et son père, pour qui la vie à la campagne ressemble à un voyage en terre inconnue… Au pays des cigales, loin de la civilisation, cette joyeuse bande n’est pas au bout de ses surprises !

Roman enfant : Kidnapping à la confiture de Marie Lenne-Fouquet

Ils ont onze ans, des prénoms improbables et chacun son handicap : Césarine est malentendante, Chris hyper-myope et Darian d’une timidité maladive. Rien qui ne les empêche, cependant, d’avoir des idées formidables pour s’occuper… comme tartiner de beurre la maison de Foldingue, un vieux monsieur butyrophobe ! Mais leur bêtise ne se passe pas comme prévu. Arrêtés par les gendarmes, les enfants écopent de travaux d’intérêt général dans une maison de retraite. Quel cauchemar…. Ils y rencontrent Ernest, Huguette et Lulu, trois anciens cascadeurs loufoques, ainsi que l’infirmier qui les terrorise aussitôt, le King.

Septembre

Roman : La Ballade du feu d’Olivier Mak-Bouchard

Un jour de septembre, un jeune homme perd son emploi. Il pense que c’est la fin. Il a tout faux : c’est le début d’une autre vie, où l’accompagnent bientôt un chat en smoking et un rapace qui a des envies d’ailleurs. N’oublions pas, pour la route, une abonnée à trente millions d’amis, un homme mystérieux qui joue avec le feu, ou encore un frère, le plus beau représentant des blaireaux.
La ballade du feu est un livre sur les erreurs. Les erreurs d’orientation professionnelle, les erreurs de géolocalisation. Les erreurs que l’on peut faire quand on croit que la vie ne nous appelle plus. On y parle en fait de ces jours où on se demande ce qu’on a fait au bon Dieu ; ces jours où vous auriez pu dire non mais où, allez savoir pourquoi, vous avez finalement dit oui.

Roman jeune : Riposte de Louisa Reid

Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l’inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c’est pour elle le début d’une éblouissante reconquête.
Je vais être une fille
Qui se relève
De la boue
Des égouts
Du silence
Du trou qui m’attendait
Je suis une fille
Qui maîtrise sa destinée.

BD adulte : Les promeneurs sous la lune de Zidrou & Mai Egurza

Napoléon Carvallo mène une vie tranquille dans une petite ville catalane jusqu’à ce qu’une nuit il se réveille dans le lit de Linh, une inconnue du quartier, sans avoir aucune idée de comment il est arrivé là. Les choses deviennent de plus en plus étranges lorsque cette aventure se répète plusieurs nuits de suite ! Linh accepte de ne pas porter plainte à condition que Napoléon consulte un spécialiste du sommeil… Nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises : serait-il possible que toute la ville soit prise d’une étrange épidémie de somnambulisme ?

DVD : Mon héroïne réalisé par Noémie Lefort

Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d’une chose : réaliser des films. Cependant, son quotidien à Rouen est loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère, Mathilde, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d’accepter son sort, Alex décide de partir pour la Grosse Pomme avec l’aide de son excentrique tante pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts.

DVD : Trois fois rien par Nadège Loiseau

Brindille, Casquette et La Flèche vivent comme ils peuvent, au jour le jour, dans le bois de Vincennes. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement !

Août

Roman jeunesse : Furia de Yamile Saied Méndez

Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient « Furia » sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la misère, c’est loin d’être le cas pour les filles. Camila doit donc cacher ses ambitions à ses parents. Aussi, lorsque son ancien petit ami, prodige du ballon rond, revient au pays, elle doit faire un choix : le suivre et ne manquer de rien mais dépendre de lui pour tout ; ou devenir footballeuse et se battre pour être repérée par un recruteur. Il est temps pour Furia de bousculer les mœurs et de réaliser ses rêves les plus chers.

Roman jeunesse : Le souffle du puma de Laurine Roux

Même aves ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l’empire inca l’ont vite repérée. Ils l’ont emmenée de force à l’alcclahuasi où d’autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. Ont dit que l’empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne… C’est donc cela, le sort d’une Élue ? Poma s’y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s’opposer à Sapa Inca ?

Roman jeunesse : La fille du roi pirate de Tricia Levenseller

Le jour où Kalligan, Roi pirate qui règne sur les mers, estime que sa fille chérie Alosa est devenue une véritable et redoutable pirate, il l’investit d’une mission… Mettre la main sur une mystérieuse et très ancienne carte au trésor qu’il recherche depuis toujours ! Pour réussir son défi, la courageuse Alosa n’hésite pas à se laisser capturer par ses pires ennemis, s’offrant alors la possibilité d’infiltrer leur navire. Prisonnière au milieu d’un impitoyable équipage, Alosa sait que son butin est à portée de main. Dès que ses ravisseurs tournent le dos, elle part explorer le bateau. Très vite, son plus redoutable obstacle sera Riden, un intrépide lieutenant particulièrement intelligent, et surtout très séduisant… Mais la jeune femme a plus d’un tour dans son sac, et personne ne pourra arrêter la fille du Roi pirate !

Roman enfants : Beurre breton et sucre afghan d’Anne Rehbinder

Le petit village breton de Lily, c’est son paradis à elle. Si seulement elle pouvait éliminer les pestes qui l’embêtent à la récré et trouver un travail à son père qui est au chômage depuis trop longtemps…
Quand le maire décide d’accueillir des familles de migrants, les habitants voient ça d’un mauvais œil et Lily aussi ! Le changement, la nouveauté, très peu pour elle. C’est sans compter sur sa rencontre avec Ekhma, le nouveau de sa classe venu d’Afghanistan, qui ne va pas se laisser abattre par quelques regards hostiles d’adultes qui n’ont rien compris à la vie.

Roman policier : Un œil dans la nuit de Bernard Minier

Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d’horreur, Morbus Delacroix. Culte, misanthrope, fou. Parmi ses fans, une étudiante en cinéma. Fascinée, intrépide, inconsciente.
A Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d’hôpital. Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servza, peut-être la plus grande énigme de sa carrière…
CET ŒIL DANS LA NUIT N’A PAS FINI DE VOUS FIXER.

Juin

Roman jeunes : Championnes de Mathilde Tournier

Pénélope, 14 ans, ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, c’est un peu trop bizarre aux yeux de certains. Péné devient la risée de l’établissement, des réseaux sociaux. Elle peut néanmoins compter sur un soutien précieux : celui de ses coéquipières Florie, Léila, Marisa… Une team de championnes, et pas seulement sur le terrain !

BD jeune : Zombillénium de Arthur de Pins (série en 6 tomes)

Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d’attractions Zombillénium. On n’embauche pas n’importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n’ont qu’à passer leur chemin, ici on ne travaille qu’avec d’authentiques loups-garous, vampires et momies. C’est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l’aider à faire ses premiers pas…
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ?

Documentaire adulte : Les Nouveaux Robinsons – L’aventure au grand air

Fan d’outdoor, de voyages et de photographies, embarquez pour des aventures au grand air !
Que ce soit l’air frais, la beauté brute d’un paysage, une rencontre qui change la vie, la nature sauvage inspire ces Nouveaux Robinsons, qui considèrent le grand air comme leur deuxième maison. Cycliste dans les montagnes d’Islande, bloggeuse surfeuse féministe, berger de ville, observateur d’oiseaux, chef cuisinant dans la forêt, plongeur sous la glace ou bien encore créatif développant une marque éthique ou reconversion d’un vigneron dans la fabrication de canoë en bois : ces aventuriers et esprits libres dévoilent leurs récits au long cours, célébrant la créativité en plein air et invitant chacun à trouver sa propre aventure, « son propre pôle Nord ».
Prenez votre sac à dos et sortez de chez vous, le temps est venu de s’inspirer pour vivre une vie moins ordinaire à ciel ouvert.

BD adulte : Les vies de Charlie d’Aurélie Guarino et Kid Toussaint

Que deviennent nos proches après la mort ?
Fini les enterrements, maintenant on recycle !
Dans une grande ville bouillonnante et grouillante, Charlie, employé chez Recycle & Ternel, est le meilleur dans son domaine : trouver une utilité à votre corps après la mort. Un jour, un jeune garçon l’appelle pour lui demander ce qu’est devenue l’âme de sa maman.
Si Charlie a l’habitude de s’occuper du corps, qui s’occupe de l’âme ? Incapable de répondre, il va se lancer dans une enquête au cœur de la mort et de l’amour…

Roman enfant : Grand Appartement Bizarre, Plein de chambres à louer, T.1 de Nathalie Stragier

Et si vous invitiez vos amis à partager votre grand appartement ?
Gabriel ne peut accepter de vendre l’appartement où il a toujours vécu, lui qui a déjà perdu ses parents. C’est Domi, sa tutrice, qui lui a annoncé la nouvelle : ils n’ont plus assez d’argent pour continuer d’y habiter. Alors Gabriel a une idée de génie : proposer à d’autres familles de venir vivre avec eux ! Mais qui pourrait bien accepter ?

Mai

Roman jeunes : Vous retiendrez mon nom de Fanny Abadie (roman policier)

Un matin, entre deux voitures, Karim découvre le corps sans vie de Zineb, couverte de bleus et pieds nus. Zineb, pourtant, était une fille sans histoires ;
Deux jours plus tard, Sublime, un ami de Karim, disparaît en lui laissant un mot d’adieu et un souvenir encombrant : l’un des escarpins que Zineb portait le soir de sa mort. Sublime a-t-il quelque chose à voir avec le meurtre ? Et quel est le secret que les copines de Zineb semblent vouloir taire à tout prix ? Pour comprendre, Karim va mener sa propre enquête et, peu à peu, ouvrir les yeux sur le monde qu’il l’entoure.

Roman policier adulte : La Lisière de Niko Tackian

Son mari et son fils ont disparu avalés par la plus mystérieuse des landes bretonnes…
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages. Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ?

Roman policier adulte : L’île de Yule de Johana Gustawsson

Le cœur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…

BD adulte : Paris 2119 de ZEP et Dominique Bertail

Paris, 2119. La Ville Lumière n’est plus qu’une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics. Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale. Dans cette ambiance rétrofuturiste, des faits inquiétants surviennent. Une femme, en particulier, émergeant harde d’un Transcore, éveille les soupçons de Tristan. Que leur cache-t-on ? Quels intérêts plus sombres le Transcore sert-il sous couvert de la téléportation pour tous ?

Album : Le chant de mon papa de Gianna Marino

Tout en nageant avec son père, Petit Bleuet pose de nombreuses questions à celui-ci sur le chemin qu’ils suivent, les êtres qu’ils croiseront et s’il réussira à arriver au bout du voyage. Alors qu’ils s’apprêtent à partir, la curiosité du baleineau le pousse à s’enfoncer dans les abysses où il se perd. Heureusement, le chant de son père le guide.

Avril

Roman jeunes : Blackout à New York d’un collectif d’autrices (Dhonielle Clayton, Tiffany D. Jackson, Nic Stone, Angie Thomas, Ashley Woodfolk & Nicola Yoon)

Quand la lumière s’éteint, les coeurs s’allument… Un été caniculaire à New York – et voilà qu’une gigantesque panne d’électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c’est un autre genre d’étincelles qui vient illuminer l’obscurité… Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments.
L’amour s’expose, l’amitié se transforme. Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour… De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s’éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.

Roman jeunes : Dans ce monde ou dans l’autre de Catherine Locandro

Abigaëlle se réveille la veille de ses 15 ans à l’hôpital, loin des siens, entourée de « Rampants ». A son chevet, un psychologue et des policiers spécialisés dans les dérives sectaires se relaient. L’adolescente tâche de mettre en mots ce qu’elle a vécu pour s’émanciper enfin de l’emprise psychologique de son gourou, faire avancer l’enquête… et répondre à la question qui la taraude : où est passée son amie Appeline ?

BD jeunes : La guerre des Lulus, Luce (T.8)

1919. Dans une Belgique qui se reconstruit, Luce redécouvre son village, sa famille et ses amis. La guerre, l’éloignement et le temps qui passe ont changé beaucoup de choses. Elle fait connaissance avec son tout jeune frère et renoue avec sa meilleure amie, Clarisse, mais elle réalise peu à peu qu’elles sont devenues très différentes. Lucien, Luigi et Franz ont voyagé pour la rejoindre. Leurs retrouvailles sont un grand moment de joie mais elles révèlent aussi les blessures de chacun.
La force de leur amitié leur permettra-t-elle de retrouver les autres Lulus ?

Roman adultes : Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba

Raphaëlle et Anouk ont passé l’hiver dans leur yourte en Gaspésie, hors du temps et du monde. A l’approche du printemps, Raphaëlle convainc sa compagne de rejoindre la communauté de la Ferme Orléane pour explorer la possibilité d’une agriculture et d’un vivre-ensemble révolutionnaires… ainsi que la promesse de suffisamment de conserves pour traverser les saisons froides, au chaud dans leur tanière.
Rapidement la vie en collectivité pèse à Anouk et les premières frictions entre elle et Raphaëlle se font sentir. La jeune femme décide d’aller se ressourcer dans sa cabane au Kamouraska, entre les pins millénaires et le murmure de la rivière. Elle ne tarde pas à y recroiser Riopelle-Robin, un farouche militant écologique, avec qui elle a eu une liaison aussi brève que passionnée. Aux côtés d’ « éco-warriors » chevronnés, ce dernier prépare une nouvelle mission : l’opération Bivouac.
Son objectif : empêcher un projet d’oléoduc qui doit traverser les terres du Bas-Saint-Laurent et menace de raser une forêt publique, véritable bijou de biodiversité. Anouk, bientôt rejointe par Raphaëlle et ses alliées de la Ferme Océane, se lance à corps perdu dans la défense du territoire. La lutte s’annonce féroce, car là où certains voient une Nature à protéger, d’autres voient une ressource à exploiter, peu importe le coût.
Gabrielle Filteau-Chiba renoue avec ses personnages de marginaux sensibles et libres et signe un grand roman d’amour et d’aventure sur la défense de l’environnement.

DVD : Les voisins de mes voisins sont mes voisins de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand

Un ogre casse ses dents la veille de la Saint-Festin, la grande fête des ogres. Un magicien rate son tour de la femme coupée en deux et égare les jambes de son assistante. Un randonneur suréquipé reste coincé plusieurs jours dans un ascenseur. Un vieux monsieur tombe amoureux d’une paire de jambes en fuite. Une maman confie ses enfants au voisin le soir de la Saint-Festin… Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.

Mars

Roman adultes La dernière frontière de Volodia Petropavlovsky

A vingt et un an, l’auteur part pour une traversée solitaire de l’Alaska en canoë. Il suit le cours de la Tanana puis du Yukon jusqu’à la mer de Béring, à 2 000 kilomètres de son point de départ. Sur cet itinéraire peu cartographié, les bivouacs ne sont jamais sûrs, qu’ils soient en lisière de forêt, à la merci des ours, ou chez les habitants, adeptes de beuveries intenses sous le ciel flamboyant des jours polaires.
Au-delà de ses représentations de la Dernière Frontière, de Jack London au National Geographic, l’auteur découvre au contact des Natifs leur culture et un territoire fascinant. Ce récit généreux, empreint d’humour, s’ouvre à l’autre en nous plongeant dans l’inconnu.

Roman adultes Le dernier sommeil de l’ourse de Sophie Jomain

On pense souvent que le temps n’a aucune prise, puis un jour, tout bascule. Abby n’est pas revenue en Alaska depuis dix-sept ans. L’île du Prince de Galles est toujours aussi belle, brute et sauvage, mais elle la déteste. Elle avait quatorze ans quand elle en est partie, laissant derrière elle une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue. Aujourd’hui, c’est pourtant pour elle qu’Abby est de retour.
La célèbre Emma Kart vient de perdre son mari, son roc, son compagnon de toujours. Désormais, seule et malade, elle n’est plus capable de vivre dans un endroit aussi hostile et isolé que Port Protection. Mais affronter sa fille unique sera peut-être plus difficile encore, car Emma ne quittera jamais son île. Abby devra rester ou repartir. Sans elle. Le renouveau commence toujours par un retour aux sources, mais Abby et Emma sauront-elles se pardonner ces années perdues ?

Roman jeunes La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit. Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile. Finn pourra-t-il se sauver de lui-même ?

BD adultes Les Pizzlys de Jérémie Moreau

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l’Alaska.

Février

BD Entre les lignes de Baptiste Beaulieu  

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des témoignages d’aujourd’hui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

BD Le joueur de flûte d’Hamelin de Jay Asher, Jessica Freeburg et Jeff Stokely  

Il était une fois, dans un petit village au fin fond de la forêt, une jeune femme sourde nommée Maggie. Maltraitée par les villageois, elle se réfugiait dans l’imaginaire, rêvant de trouver un jour le prince charmant. Quand Maggie rencontre le mystérieux joueur de flûte, il semble que tous ses vœux se réalisent. Mais à mesure qu’elle se rapproche de lui, Maggie découvre le côté sombre du garçon de ses rêves qui pourrait bien se révéler son pire cauchemar…
Jay Asher et Jessica Freeburg ont habilement revisité l’histoire du joueur de flûte de Hamelin dans ce conte fantastique effrayant. Transcrite initialement par les frères Grimm, la légende évoque la disparition de cent trente garçons et filles, un désastre qui serait survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin en Allemagne.

CD Pantais Clus de Rodín

Premier disque de Rodín Kaufmann, Pantais Clus est une œuvre poétique et expérimentale où résonne l’occitan provençal. Sur cet album inclassable, dix textes et compositions au croisement des musiques traditionnelles, des musiques électroniques, du hip-hop et de mille autres influences et inspirations.

Roman jeune Les saisons du chaos, Tome 2 de la série Les saisons de la tempête de Elle Cosimano

Lorsqu’ils étaient des incarnations physiques et immortelles des Saisons, Fleur et Jack ont tout risqué par amour et par soif de liberté. Mais ce choix a eu un terrible coût : Jack a sacrifié sa magie et son immortalité pour assurer leur survie. Même s’il est prêt à tout pour Fleur, il ne peut nier le vide qu’il ressent depuis.
Le monde qu’ils pensaient avoir laissé derrière eux est toujours aux prises avec les retombées de la rébellion qu’ils ont déclenchée. Avec le professeur Lyon comme nouveau Chronos, les Saisons sont maintenant libres de faire ce qu’elles veulent. Mais tout le monde n’est pas satisfait de ce changement. Un vieil ennemi cherche à se venger et déchaîne la plus puissante des magies, plongeant le monde dans le chaos.
Entraînés au cœur d’une nouvelle guerre, Fleur et Jack sont confrontés aux conséquences de leurs décisions. Mais seront-ils assez forts pour sauver le monde d’une tempête qui devient incontrôlable ?

Janvier

Roman jeunesse Sois beau et tais-toi de Syed M. Masood  

Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais œil les choix un peu trop occidentaux de son fils. Pire, il commence à lui chercher une femme…. C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur première rencontre, lui avoue un lourd secret qui fait d’elle tout sauf « un bon parti ». Danyal parviendra-t-il à conjuguer traditions et modernité, pour à la fois trouver le bonheur et satisfaire ses proches ?

Roman jeunesse L’âge des possibles de Marie Chartres  

Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s’en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.

Bande dessinée S’il suffisait qu’on s’aime, Chroniques des années « PMA pour toutes » de Daphné et Julie Guillot

Chronique intime du mariage pour tou.te.s et de la PMA pour toutes Juin 2013, peu de temps après le vote de la loi  » Mariage pour tous « , Daphné et Julie se rencontrent en pleine Marche des fiertés à Paris. Elles tombent amoureuses, se rapprochent, décident de vivre ensemble et commencent à évoquer leur désir de fonder une famille… Sauf que, ces événements, beaux et ordinaires, se déroulent sur fond de débat politique et médiatique sur la question de la PMA pour toutes.
D’annonces en polémiques, d’engagements en désengagements du gouvernement, leur chemin vers la parentalité sera semé de nombreuses interrogations et d’obstacles tant juridiques que matériels…

Roman adulte En salle de Claire Baglin 

Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood.

Roman policer Rentre avant la nuit de Lisa Jewell 

Une affaire à creuser…
Tallulah, 19 ans, n’est pas rentrée de sa soirée. Elle a confié son fils, qui n’est encore qu’un nourrisson, aux soins de sa mère. Jamais elle ne l’aurait abandonné. Si elle n’est pas de retour chez elle, c’est que quelque chose – ou quelqu’un – l’en a empêchée. La dernière fois qu’elle a été vue, c’était aux Cendres, un domaine situé à lisière de la forêt.
Deux ans après la disparition de l’adolescente, Sophie s’installe à Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur. Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l’inscription « Creusez ici ». Il n’en faut pas davantage pour que Sophie s’empare de cette affaire classée un peu trop vite. C’est le début d’un jeu de piste étourdissant.

ANNÉE 2022

Décembre

Album enfants « En attendant Maman » de Gianna Marino 

Dans le froid glacial d’un hiver en Antarctique, Bébé Pingouin se trouve au chaud dans sa coquille. Papa Pingouin en prend bien soin. À des kilomètres de là, Maman Pingouin cherche à manger pour sa famille, qui attend impatiemment son retour.

Album enfants « Rendez-vous sous la lune » de Gianna Marino 

Petit-Bout est très inquiet : Maman doit se rendre en haut de la montagne pour demander de la pluie au ciel. Mais comment Petit-Bout sentira-t-il la présence de Maman pendant tout ce temps ? Comment la retrouvera-t-il ? Maman le rassure et lui donne rendez-vous sous la lune, là où le ciel touche la terre.

Album enfants « Le grand magasin de Noël » de Maudie Powell-Tuck et Hoang Giang 

Lucas n’a pas le coeur à la fête cette année. Noël a perdu sa magie car sa famille n’a pas les moyens de s’offrir un sapin à décorer ou une dinde pour le dîner. Mais on dit que la veille de Noël, il y a de la magie dans l’air… Et la magie opère lorsque Lucas est transporté dans le plus merveilleux des grands magasins où les ours blancs parlent et où les cadeaux sont extraordinaires !

BD adulte « Le collectif » de Samuel Wambre et Julie Feuillas 

Tout plaquer pour partir vivre au vert et imaginer un mode de vie plus solidaire : c’est le projet de Mich et Julie, dont la routine est joyeusement bouleversée le jour où ils décident de remonter un collectif avec les jeunes qui viennent d’arriver dans leur hameau. Tout est à inventer : poulailler partagé, groupe de parole, répartition des récoltes… Mais rapidement, les différences qui faisaient la richesse du groupe commencent à poser problème…
Deux membres du collectif racontent leur expérience sans tabous : à l’heure où préoccupations écologiques et aspirations à la décroissance génèrent de nombreuses vocations de néo-ruraux. Le Collectif apporte un témoignage choral, joyeux et plein d’optimisme de ce choix de vie pas si utopique.

Témoignage « Blanc » de Sylvain Tesson 

Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu’à Trieste, en passant par l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l’hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l’effort décomptait les jours. Je croyais m’aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s’annule — espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ?
S. T.

Novembre

Documentaire adulte « Des lobbys au menu : les entreprises agro-alimentaires contre la santé publique » de Daniel Benamouzig et Joan Cortinas Munoz

Ce qu’il y a dans nos assiettes échappe rarement à un marketing alimentaire qui tend à privilégier une consommation excessive en quantité et de pauvre qualité nutritionnelle. Les goûts sont déformés par l’apport de produits addictifs et l’absence d’information transparente sur la nutrition contribue à promouvoir les intérêts de l’industrie agro-alimentaire – ce qui revient à nous mettre, en quelque sorte, des lobbys au menu. Lorsqu’on évoque la santé publique, les lobbyistes de l’agro-alimentaire invoquent le « plaisir du consommateur » et ils s’organisent pour contrecarrer systématiquement les mesures jugées contraires à leurs intérêts : obstacles à l’étiquetage nutritionnel, limitation de la régulation des dispositifs marchands, freins aux politiques de qualité des produits, etc. Pour la première fois en France, ce livre offre une enquête d’ensemble sur les interventions mises en œuvre par l’industrie agro-alimentaire. Le résultat est édifiant. Loin d’être une simple affaire de comportements individuels, de conflits d’intérêts entre experts, de cynisme des industriels ou de faiblesse morale des politiques, l’influence des intérêts économiques apparaît systémique. Elle doit être connue, appréhendée et combattue comme telle. L’enquête sociologique rigoureuse présentée ici propose de nouveaux outils de connaissance pour l’action politique.

Album « Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur : Petit manuel de cuisine pour les ogres » de Michaël ESCOFFIER

Bienvenue à l’Ogre Gourmand. Le chef Bronislav Haddendur va vous révéler ses secrets bien gardés afin que vous puissiez, vous aussi, à la maison, déguster ce mets de choix qui a fait la réputation et le succès de sa cuisine, à savoir : les enfants !

Policier « L’archipel des oubliés » de Nicolas Beuglet

Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l’« homme sans visage », l’architecte du plan diabolique qui mènera l’humanité à sa perte.

Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d’Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l’ombre d’une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.

Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l’énigmatique archipel des Oubliés – l’ultime rempart au chaos du monde.

BD enfants « La tapisserie du dragon-thé » de Kay O’NEILL

Près d’un an après avoir accepté de prendre soin de Ginseng, Greta n’arrive pas à aider le timide dragon-thé à surmonter son deuil. Alors qu’elle peine à fabriquer un objet assez spectaculaire pour impressionner un maître-forgeron en recherche d’un apprenti, elle se questionne sur la signification de son artisanat, et sur comment aider quelqu’un en deuil. Pendant ce temps, Minette reçoit un curieux paquet de la part du monastère où elle étudiait pour devenir prophétesse. Confuse à propos du but de sa vie, la timide Minette découvre que plus elle ouvre son cœur aux autres, plus elle comprend ce qu’il a toujours renfermé.

Album « L’heure des mamans » de Yaël HASSAN et Sophie RASTEGAR

« – C’est bientôt l’heure des mamans ! annonce la maîtresse.

– L’heure des mamans, l’heure des mamans… N’importe quoi ! se dit notre petit héros. »

On découvrira à la fin de l’histoire quelle est vraiment l’heure des mamans pour notre jeune raton laveur.

Octobre

Roman « Ce que les étoiles doivent à la nuit » d’Anne-Gaëlle HUON

Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.


Roman « Le fils de la veuve » de Gil ADAMSON 

1917. William Moreland, ancien détrousseur de grands chemins, n’est plus que l’ombre de lui-même. Brisé par la mort de son grand amour, Mary Boulton – celle qu’on appelait autrefois « la Veuve » – et harassé par des années de cavale, il ressurgit à la frontière du Montana, prêt à tout sacrifier pour assurer l’avenir de son fils, Jack. Le jeune orphelin vit comme un animal en cage dans une lugubre demeure, sous la férule à la fois bienveillante et inflexible de Sœur Béatrice. Du haut de ses 12 ans, Jack n’a qu’un seul désir : tel son père, fuir à son tour, et trouver refuge dans la vieille cabane familiale tapie dans les bois. Au risque de déclencher une traque folle pour le retrouver.

Avec cette étonnante saga familiale, qui tient à la fois de la tragédie faulknérienne et de La Nuit du chasseur, Gil Adamson nous entraîne dans les paysages rudes et majestueux des Rocheuses, au cœur d’un grand Ouest américain bouleversé de fond en comble à l’aube du Xxi siècle. Ce vaste roman aux accents de western, porté par une prose flamboyante et par le souffle de l’aventure, met en scène des personnages inoubliables, animés par l’énergie du désespoir et de l’amour filial.


Roman jeune « Aurora Squad, tome 3″ d’Amie Kaufman et Jay Kristoff 

Il est plus que temps de sauver le monde !

Quand on demande à une bande de losers de sauver la galaxie d’un redoutable ennemi surpuissant, le redoutable ennemi surpuissant gagne, évidemment. Attendez… pas si vite.
Aucune défaite n’est définitive et l’escadron a une dernière chance de réécrire l’histoire. Peut-être deux. Sauf que c’est très compliqué car :
Zila, Scarlett et Finn sont coincés dans une boucle temporelle alors que la guerre fait rage entre Traskiens et Terriens. Voilà qui simplifie le problème, n’est-ce pas ?
Tyler, Kal et Auri, eux, font alliance avec les pires affreux de l’univers dans un futur où les méchants ont déjà gagné. Pas la meilleure idée qui soit, mais pourquoi pas ?
Hé, escadron 312, vous cherchez vraiment à sauver le monde ou vous faites semblant ?


Roman jeune « Né coupable » de Florence CADIER 

Le 23 mars 1944, alors que l’Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la Ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. Le garçon, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait aux yeux du shérif. Interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend pas le sens, il est transféré en prison sans revoir ses parents. Impuissante, la famille de George n’obtient même pas le droit d’assister à son procès. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation.
George Stinney est le plus jeune condamné du xxe siècle à mourir sur la chaise électrique.


DVD « The Batman » de Matt Reeves 

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

BD « La lune est blanche » d’Emmanuel et François Lepage 

L’Antarctique est le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d’accès. C’est le monde des extrêmes.

En 2011, l’Institut polaire français invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d’une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre-Adélie. En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1200 km de Dumont d’Urville ! Le Raid, comme on l’appelle, est LA grand aventure polaire ! Pour les deux frères, ce serait l’aventure de leur vie… Mais rien ne se passera comme prévu !


Roman adulte « Le goûter du lion » d’Ito OGAWA 

Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu  : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.
Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s’attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu’un dessert d’enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d’une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.

Septembre

Roman adulte Buck & moi de Mateo Askaripour

Darren « Buck » Vender a 22 ans, il vit avec sa mère à Brooklyn. Major de promotion intelligent mais démotivé il a choisi de travailler comme barista dans un Starbucks de Manhattan. Instinct ou hasard ? C’est en convaincant un habitué de changer de boisson qu’il va lui-même changer le cours de sa vie. L’homme d’affaires est tellement impressionné par son charisme qu’il lui propose de le rejoindre chez Sumwun, une startup au succès aussi fulgurant qu’opaque. Après un entretien surréaliste, et une formation infernale qui ressemble fortement à un bizutage, Darren (ou plutôt Buck, comme on l’appelle désormais), est embauché. Le problème, c’est qu’il ne sait pas bien pourquoi.

Plongée hilarante et acide dans le monde de l’entreprise du XXIe siècle, Buck & moi est une satire inoubliable.


Roman jeune De l’autre côté de l’eau d’Elizabeth Acevedo

Camino vit en République Dominicaine, Yahaira à New York. Elles n’ont jamais entendu parler l’une de l’autre.

Quand un avion reliant New York à la République Dominicaine s’abîme en mer, leurs mondes entrent en collision. Mais en endeuillant leurs familles, le crash expose au grand jour un terrible secret.

Alors que leurs vies volent en éclats, Camino et Yahaira découvrent l’existence l’une de l’autre. Et si elles avaient bien plus que ce drame en commun ?


Roman jeune Four dead queens d’Astrid Scholte 

Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais…
À condition d’y parvenir. De tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Éonien auquel appartient l’objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, d’arrêter le meurtrier.
Une course contre la mort commence pour Keralie.


DVD Placés de Nessim Chikhaoui

Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social.

BD adulte Recette de famille de James Albon 

Après avoir obtenu un héritage, Tulip et son frère Rowan quittent le confort austère de leur petite île écossaise pour se lancer dans la cuisine bio à Londres. Mais pas facile de percer dans le monde impitoyable de la gastronomie… jusqu’au jour où ils tombent sur une toute nouvelle espèce de champignon rare et incroyablement délicieuse, cataplutant leur petit restaurant vers un succès au-delà de leurs rêves les plus fous ! Pressé par les exigences d’une ville affamée, Tulip cherche désespérement à percer le secret de la croissance de ce nouvel ingrédient. Mais jusqu’où va-t-il être capable d’aller pour nourrir celle de son insatiable ambition ?

BD adulte Sirocco de Giulio Macaione 

Trois générations d’une famille atypique, entre Venise et la Sicile. Mia termine le lycée et n’a qu’une idée en tête : devenir danseuse. Elle vit aux côtés d’un père affectueux, qui a mis entre parenthèses sa vie intime pour l’élever, et d’une grand-mère extraordinaire qui la pousse à trouver sa voie à tout prix. Mais une nouvelle inattendue va bousculer leur quotidien : serait-ce le signe que chacun doit suivre son propre chemin ?


Août

DVD « Uncharted« 

Le chasseur de trésors Victor Sully Sullivan recrute Nathan Drake pour l’aider à récupérer une fortune vieille de 500 ans amassée par l’explorateur Ferdinand Magellan.


Doc. cuisine « Number cakes« 

Réalisez des gâteaux renversants.


Roman « Les gardiens de phare » d’Emma STONEX 

Au cœur de l’hiver 1972, une barque brave la mer déchaînée pour rejoindre le phare du Maiden Rock, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles. A son bord se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Mais, quand elle accoste enfin, personne ne vient à leur rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure, la table est dressée pour un repas qui n’a jamais été servi et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.

Les Gardiens du phare est un roman psychologique à couper le souffle.
Une inoubliable histoire d’obsession et de solitude, d’amitié et de chagrin, qui explore la façon dont nos peurs brouillent la frontière entre le réel et l’imaginaire.


Roman « Des ombres sur les pierres » de Claire MICHAUD-DESTRIAU 

Une boîte en fer pleine de cassettes audio, chacune portant un numéro. Quelles confidences ces vieilles bandes magnétiques ont-elles pu recueillir ?

Tess a onze ans lorsqu’elle perd ses parents et sa sœur dans un accident de la route dont elle est la seule rescapée. Douze ans plus tard, elle se résout à retourner dans le village ariégeois de son enfance et pousse, chancelante, la porte de la maison familiale, dans laquelle le temps semble s’être arrêté. Que cachent les murs de cette ancienne bergerie ?

Au gré de ses recherches et de quelques rencontres, le voile se lève progressivement sur les fantômes et les rivalités insoupçonnées du passé. Un monde d’adultes plein de secrets, telles des ombres sur les pierres de sa reconstruction.


Juillet

DVD « Encanto« 

 Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto.


DVD « Délicieux » de Eric Besnard

A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.


Roman « Chef » de Gautier Battistella

Avec Chef (Grasset), Gautier Battistella dresse le portrait du monde de la gastronomie française, un sujet qui a rarement été traité en fiction, et pour cause : la face sombre de ce milieu est un secret très bien gardé. En contant l’histoire du chef étoilé Paul Renoir, l’auteur nous rappelle le prix à payer pour le succès : un travail acharné, et le fait de devoir supporter la pression de sans cesse se renouveler dans son art. 


Roman jeune « Sois-belle et bats-toi » de Tom Easton

Voilà une fille qui boxe les clichés ! L’histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu’elle débarque dans le club de boxe du coin, c’est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c’est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s’améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d’ogre.
Et si casser son image de fille lisse pour suivre sa passion et monter sur le ring était le premier pas pour être libre ?


BD « Camélia face à la meute » de Christophe Cazenove et Ghislaine Ballester Dulier

Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe.


Juin

« Nom » de Constance Debré

Dans « Nom », Constance Debré explore son rapport au monde dans une littérature qui certes malmène, mais élève également.

Un récit percutant et sans concessions.


Roman « Je chante et la montagne danse » de Irène Sola

Ode à la puissance de la nature, Je chante et la montagne danse mêle les légendes et le folklore catalan aux histoires bien réelles de ceux qui habitent ce lieu protégé par ses montagnes.

Aussi limpide que poétique, la langue d’Irene Solà est un doux murmure qui enveloppe, transporte et résonne longtemps.


« Ma tribu pieds nus, Passion blaireau » Tome 2 de Stéphane Nicolet

Vous croyez vraiment que la vie à la campagne c’est les vacances d’été éternelles ? MAIS TROP PAS ! Il faut affronter le collège « en milieu rural isolé », la pluie et la boue. Chacun a son truc pour tenir le coup : Pépé se met en mode survivaliste de l’extrême et Hélios joue les beaux gosses de soirée pendant que nos parents se font des petits week-ends d’amoureux. Perso, je dois gérer Apollon et un compte Insta secret.

Le deuxième épisode drôle et décalé de la famille Papaïoannou.


BD « Lulu et Nelson » d’Aurélie Neyret, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais un terrible incendie a tout ravagé. Jamais à court d’idée, elle embarque à bord d’un cargo pour l’Afrique du Sud à la recherche de lions. Elle rencontre Nelson au cours d’une manifestation et découvre la ségrégation.
Une BD touchante pour initier le jeune public à l’Apartheid.


« Un bol de coquillettes et puis voilà… » Bernadette et Charlotte Leloup

« Je touche 877 euros de retraite. » Si Bernadette s’en sort, c’est grâce à la débrouille et, surtout, au Secours populaire. Une parole rare, portée par celle qui se dit « oubliée » d’un président pour lequel elle a voté mais qui « n’a rien fait du tout ».

Un témoignage poignant et drôle sur la pauvreté chez les séniors.


« Le mystère du paquet de biscuits d’Audrey Bouquet et Fabien Öckto Lambert

Alors qu’elle gambade aux abords de son village adoré, Wendy découvre un paquet de biscuits vide par terre. Qui a osé commettre un tel crime ?

Un album drôle et touchant qui sensibilisera les plus jeunes à l’écologie.


Mai

Bandes dessinées « U4 Jules », Koridwen, Stéphane, Yannis, Khronos de Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adrian Huelva

Adaptation de la série U4 : il s’agit d’une série de quatre romans jeunesse écrits par quatre romanciers différents (Florence Hinckel, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Yves Grevet). Le virus U4 a exterminé 90 % de la population en dix jours, n’épargnant que des adolescents entre 15 et 18 ans. Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ne se connaissent pas, mais comme tous les autres experts du jeu en ligne « Warriors of Time » (WOT), ils ont reçu un étrange message juste avant qu’Internet ne s’effondre : le maître du jeu, Khronos, les convoque à un rendez-vous à Paris, le 24 décembre. Avec cet objectif complètement fou : remonter le temps, afin d’empêcher la catastrophe.


Bande déssinée « Fils de ploucs » de Jean Rohou et Clara Vialletelle

Jean a grandi dans la ferme de ses parents à Plougourvest, dans le Finistère. Ses souvenirs de ce monde rural bretonnant des années 1940 sont vivaces : le quotidien à la ferme et l’omniprésence de la famille, la vie du village et le voisinage, le poids de la religion, l’importance de l’école. Jean raconte, Clara dessine, et nous n’avons plus qu’à les suivre pour retrouver ce monde paysan disparu, pourtant pas si lointain.


« La Ritournelle » d’Aurélie Valognes

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?


Roman « Labyrinthes » de Franck Thilliez

Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…


Roman « Annie au milieu » d’Emilie Chazerand

Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.


Roman « Le trou d’Yrsa Sigurdardottir »

Un homme est retrouvé pendu entre deux rochers du champ de lave de Gálgaklettar, un lieu historique d’exécution dans le passé colonialiste islandais devenu une attraction touristique. La pièce manquante du puzzle : un morceau de papier planté dans la poitrine du cadavre qui a été partiellement emporté par la mer… Yrsa Sigurðardottir et ses deux héros Huldar et Freyja reviennent pour un quatrième thriller haletant qui traite et creuse avec brio la face sombre de l’être humain.


Mars & Avril

Roman « Nouvelle Babel » de Michel Bussi

Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s’engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l’équilibre d’un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d’être à la fois ici et ailleurs.


Roman « Sauvagines » de Gabrielle Filteau-Chiba

Récit engagé et militant imprégné d’écoféminisme, un récit qui touche, un cri d’amour pour la nature et les forêts du Kamouraska (territoire québécois du Bas-Saint-Laurent ), un cri de colère aussi pour dénoncer l’avidité capitalistique qui se déploie en cette ère de dévastation écologique.


Roman « Le poids des héros » de David Sala

Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance.


Roman « Sur le vif » d’Elizabeth Acevedo

Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.


Livre « Le quidditch à travers les âges » illustré par Emily Gravett

Le classique le plus emprunté à la Bibliothèque de Poudlard! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sport préféré des sorciers: l’apparition du vif d’or, l’évolution des balais volants, les équipes mythiques et les matchs qui ont marqué l’histoire souvent hilarante de ce noble jeu !


Roman « Je t’ai écrit un message » de Lizi Boyd

Une petite fille envoie un message. Avant d’arriver à son destinataire, le mot va faire un voyage inattendu au fil de l’eau, et croiser la route d’une galerie de personnages. Il va ainsi devenir une voile pour le radeau de la tortue, un ponton pour les canetons, un chapeau pour la souris…


Février

Roman « De la neige pour Suzanne » de Clément Osé 

Été 2016. Après une adolescence joyeuse dans un foyer de la classe moyenne supérieure et deux expériences professionnelles douteuses, Clément Osé cherche toujours le sens de sa vie. Tenté comme d’autres par le grand large, il enfile son sac à dos et part un an glaner des réponses sur la route.


Roman « La passeuse de mots, L’œil de vérité » Tome 2 d’Alric et Jennifer Twice

La Cité Immergée n’aura pas laissé Arya et ses compagnons indemnes. Elle croit plus que jamais à ce lien indéfectible qui relie tous ceux qui l’accompagnent sur son chemin et à l’espoir qui grandit chaque jour de retrouver les héritiers d’Hélianthe et sa famille. Pourtant, une toute autre réalité s’impose à elle.
Celle d’un détour inévitable parmi les dunes brûlantes du désert, d’une traversée dans le temps et de la découverte d’âmes aimantes prêtes à braver les interdits. La menace des soldats de Verre, quant à elle, se répand comme du venin sur les terres d’Hélios et le danger s’accroît de jour en jour. Arya le sait, les liens du cœur et de la vérité scelleront son destin de Passeuse de Mots à jamais.


Roman « Le bal des folles » de Victoria Mas

Après avoir révélé à sa grand-mère qu’elle entre en relation avec des esprits, Eugénie est amenée de force par son père à l’hôpital de la Salpêtrière. Les femmes qui y sont internées sont les cobayes de thérapeutes masculins. Notamment le fameux docteur Jean-Martin Charcot, qui a mené des recherches sur l’hystérie et qui est considéré comme un pionnier de la neurologie.


Roman « Illuminae » de Jay Kristoff et Amie Kaufman

Survivre d’abord. Raconter ensuite. Supprimer les témoins. Effacer les traces.
Prêts à mourir pour vivre libres.

Roman épistolaire 2.0, la trilogie Illuminae compile des mails et des archives en tout genre de trois vaisseaux spatiaux en fuite suite à l’attaque de la planète Karenza. Kady et Ezra, deux adolescents qui ont survécu à l’attaque, vont aussi devoir survivre à l’impitoyable intelligence artificielle censée assurer leur sécurité…


Livre « Le lundi uniquement » de Claire Pisarra et Aurélie Guillerey

Quand je serai grande, je serai présidente. Mais le lundi uniquement. J’aurai un cartable avec de très gros dossiers. Je rencontrerai des gens importants. Et il y aura des coquillettes au beurre. Au petit déjeuner. Au déjeuner. Au diner. Pour tout le monde.


Roman « Je t’ai écrit un message » de Lizi Boyd

Une petite fille envoie un message. Avant d’arriver à son destinataire, le mot va faire un voyage inattendu au fil de l’eau, et croiser la route d’une galerie de personnages. Il va ainsi devenir une voile pour le radeau de la tortue, un ponton pour les canetons, un chapeau pour la souris…


Janvier

BD « Le bal des folles » d’Arianna Melone

Adaptée du roman de Victoria Mas.


BD « Le droit du sol » d’Etienne Davodeau


BD « Quelqu’un à qui parler » de Grégory Panaccione


Roman « Fenêtre sur Terre » de Franck Bouysse.


Roman « La passeuse de mots » d’Alric et Jennifer Twice


CD « Cœur » de Clara Luciani


CD « Qui sème le vent récolte le tempo » de Mc Solaar