Voici quelques titres que nos bibliothécaires ont aimé et souhaitent vous faire partager.
Vous pouvez les emprunter dans votre médiathèque!
Octobre

Roman jeunesse : 17 milimètres de Florence Medina
Un roman en vers d’une justesse à couper le souffle sur l’avortement.
Cet été, en camp d’ado, Mona et Liam ont fait l’amour pour la première fois. C’était bien. Sauf que le préservatif a craqué.. Mais après tout, Mona avait eu ses règles quelques jours plus tôt, alors… ça ne risquait rien, si ?
BD : L’origine du monde de Liv Strömquist
Une bande dessinée consacrée à la sexualité féminine, fondée sur les théories de toute une galerie de personnages masculins qui ont eu des conséquences dévastatrices sur les femmes : Pères de l’Eglise, psychanalystes, pédagogues, sexologues.


Roman jeunesse : De l’or au bout du chemin de Pascale Perrier
Un père et sa fille s’évadent de la lourdeur du deuil dans une quête folle : chercher de l’or en Australie.
C’est le début d’un incroyable voyage dans l’Outback australien, loin de tout ce que Kim et son père connaissent.
Trouveront-ils de l’or au bout du chemin ? Ou un trésor plus précieux ?
BD : Deux filles nues de Luz
Un siècle d’histoire vu par un tableau.
De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir.
Ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.


Album : C’est l’automne petite oie ! d’Ellie Woollard
À la fin de l’été, tous les animaux s’affairent pour l’arrivée de l’automne, mais petite oie se sent bien inutile. Que faire quand l’automne est là ?
Petite oie cherche la réponse à sa question, quand passe au-dessus d’elle une majestueuse formation d’oies en pleine migration…
Septembre

Mauvais oeil, Etaf Rum
Sa belle-famille ne cesse de lui répéter : Yara a tout pour être heureuse. Pourtant, une ombre plane – Yara ne porterait-elle pas le mauvais œil, comme sa mère avant elle ? Lorsque le proviseur de la fac où Yara travaille la convoque pour faute disciplinaire, c’est la goutte de trop.
Le bleu des souvenirs d’été, Lily-Belle de Chollet
Pour Lucile et Salomé, l’été ne s’annonce pas aussi bleu que le ciel. Ce sont sûrement leurs dernières vacances dans la maison familiale, et Colombe, la troisième cousine, brille par son absence. Le poids des souvenirs et des secrets sera-t-il trop lourd à porter pour surmonter leur souffrance ?


Liberté, égalité et toilettes sèches, Anne Langlois
Ma famille de bourges chez les zadistes ! Une nouvelle épidémie menace la capitale ! Le père d’Alix, hypocondriaque patenté, ne voit qu’une solution : fuir Paris illico presto. Alors qu’ils sont en route pour se confiner dans leur maison de campagne, leur voiture tombe en panne. En pleine forêt. Dans une communauté altermondialiste et anarchiste…
En attendant Bojangles, Ingrid Chabbert, Carole Maurel
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. Un jour, pourtant, elle va trop loin…

Juillet / Août

Roman policier : H, Bernard Minier
« H, le nouveau polar de Bernard Minier : encore plus sombre, encore meilleur. »…« Dans « H », tout est plus froid, plus sombre, plus explosif aussi. »
Olivier Burreau, Le Parisien
Album : Prendre & donner, Lucie Félix
Partant d’un principe très simple et complètement interactif, ce livre qui s’adresse aux tout-petits propose de jouer pour découvrir la notion de contraire. Un livre ludique et intelligent.


CD : This is All Yours, Alt-J
Alt-J, groupe de rock indépendant alternatif, signe ici son second album. Leur style musical mélange des interludes folks, rock, ou encore des harmonies vocales.
Roman : Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill
Des émeutes de Chicago en 1968 au New York post-11-Septembre en passant par la Norvège des années quarante et le Midwest des années soixante, Nathan Hill s’empare de l’Amérique d’aujourd’hui et de ses démons et compose avec beaucoup d’humour une fresque aussi ambitieuse que captivante.


Documentaire : La conversation des sexes, Philosophie du consentement, Manon Garcia
La magistrale analyse du consentement que propose Manon Garcia revisite notre héritage philosophique, plongeant au cœur de la tradition libérale, mettant à nu ses impensés et ses limites.
Juin

Musique : Stampede d’Orville Peck
Orville Peck, pilier novateur de la country a toujours abordé sa musique d’un point de vue unique et n’a eu de cesse de casser les codes. Il le prouve une nouvelle fois avec « Stampede », 3e album du conteur masqué au casting XXL, rempli de duos déjà iconiques.
Roman : Malgré nous de Claire Norton
Eté 1988. Alors qu’ils sont en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien échappent à un terrible incendie. Entre eux désormais, ce sera » à la vie, à la mort « . Vingt ans plus tard, l’expression va prendre tout son sens. Et vous, jusqu’où iriez-vous par amitié ? «


Album : Un goûter parfait de Chinatsu Watanabe
Ouvre les pages de ce livre : elles se reflètent l’une dans l’autre et créent un espace en trois dimensions. Attention, ce livre peut donner une forte envie de faire des crêpes !
Dark romance : Valentina, tome 1 d’Azra Reed
Valentina n’aspire qu’à fuir la violence et la pauvreté de Tepito. Elle est portée par l’espoir d’un avenir meilleur, pour elle et sa grand-mère, loin des règlements de comptes meurtriers qui rythment le quotidien de son quartier. Pourtant, en voulant aider les siens, Valentina se retrouve propulsée dans le milieu sanglant des cartels, là où la peur et la haine règnent en maître.


Roman enfant : Buen Camino de Roselyne Bertin
Lorsque son père séparé lui a annoncé qu’il prenait la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Robin était loin de s’imaginer que sa mère Caroline lui emboîterait le pas pour le reconquérir en 1600 kilomètres. Pas plus que sa mère, Robin n’est préparé à affronter une si longue marche et son douloureux cortège de tendinites et d’ampoules aux pieds, mais la volonté donne des ailes, et ce voyage forcé lui réserve d’agréables surprises.
Mai

BD : La dernière nuit d’Anne Bonny, de Claire Richard et Alvaro Ramirez
Depuis la maison close qu’elle gère d’une main de fer, Anne Bonny, ancienne pirate des mers du Sud, revient sur sa vie aventureuse… avant que la Mort ne la rattrape. Une épopée pirate au féminin portée par un puissant souffle romanesque !
Documentaire cuisine : Cook Book de Tiffany Cruchou
Mon carnet de cuisine pour manger du » fait maison fait maison » tous les jours avec mes filles. Les petits plats préférés de mes minis ; tous mes conseils et astuces pour cuisiner tous les soirs sans être de corvée et s’alléger la tête !


Album : Petit Frère de Sofie Laguna et Judy Watson
Petit frère, j’ai tellement hâte que tu grandisses. Imagine toutes les aventures que nous allons vivre ensemble…
Musique : Album Zephir de Ryon
Originaire du Sud-Ouest, Ryon, c’est la Révélation Reggae Francophone du moment ! Portés par le charisme et la voix chaleureuse de Cam, les 5 musiciens donnent vie à une musique solaire et puissante qui nous transporte dans l’univers du reggae, du rock, de la chanson française ou même de la pop. Zephir est le second album du groupe. Ryon se produit actuellement avec son 4ème album, Rayonne.


Roman : Monique s’évade, Edouard Louis
Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait. […]. Je lui ai conseillé de partir, sans attendre. Mais comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, sans permis de conduire, parce qu’on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine.
Avril

BD : Retour à l’Eden de Paco Roca
Retour à l’Éden est le portrait d’une mère. Une vie de souffrance et de pauvreté que la Guerre
d’Espagne viendra bouleverser en y rajoutant malheur et souffrance. Un récit à fleur de peau.
Documentaire : Allumeuse, Genèse d’un mythe de Christine Van Geen
Christine van Geen déconstruit l’archétype de l’allumeuse, de l’Antiquité à l’époque contemporaine : Ève, Cassandre, Galatée, Lolita, débusquant ses avatars dans les romans de Huysmans, les chansons de variété, le rap et les controverses de l’ère #MeToo.
En apparence moins violente que les insultes « pute » ou « salope », la notion d’allumeuse est en réalité à la fois cause et justification des violences sexistes.


Album : Vite, vite ! d’Émilie Chazerand
« Dépêche-toi : on va être en retard ! » Les adultes sont toujours pressés d’aller quelque part. On dirait qu’ils ont une horloge à leurs trousses. Mais, parfois, il se passe quelque chose qui ralentit leur cadence…
New Romance : Saga Seasons (4 tomes) de Morgane Moncomble
La saga Seasons met en scène quatre héroïnes, chacune au cœur d’une histoire d’amour indépendante. À travers ces récits, des thèmes puissants sont abordés comme le pardon, la résilience, le harcèlement, le travail de deuil, la sororité et les retrouvailles, offrant ainsi des romans aussi intenses qu’émouvants.


Roman enfant : La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat
Un fabuleux voyage initiatique qui vous plonge au cœur d’un monde merveilleux.
La rivière à l’envers aborde à la fois les thèmes de l’amour, de l’amitié mais aussi de la mort et du temps qui passe, avec légèreté et une certaine poésie.
Lecture de jeunesse qui transcende les âges et peut plaire autant aux enfants qu’aux adultes ayant su conserver leur part d’innocence.
Février / Mars

BD adulte : LOIN d’Alicia Jaraba Abellán
Ulysse et Aimée, un couple dans la trentaine, voyagent vers le sud de l’Espagne dans leur van aménagé, pour faire de la plongée au Cabo de Gata. Plan idéal pour l’été ? Pas vraiment… Un road-movie intimiste qui parle de la peur de sortir de sa zone de confort et de l’inertie d’une longue relation de couple qui ne sait plus où elle va…
Album : Bienvenue, Barroux
Livre lu aux scolaires, suite au spectacle auquel ils ont pu assister dans le cadre de la saison culturelle Territoire de Monein.
Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l’abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine… Que les causes soient politiques ou climatique, n’oublions jamais que l’asile est un droit constitutionnel. L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous !


Romance jeunesse : Ces prières que je fais dans le noir, de Nine Gorman et Marie Alhinho
Pour ses amis, il est Jaeger, ce garçon à l’éducation stricte et traditionnelle, mais que les filles aiment retrouver en secret le temps d’une nuit. Pour sa famille, il est Thomas, ce fils jamais à la hauteur quels que soient ses efforts. Et pour June, Thomas Jaeger-Lynch Jr est ce meilleur ami d’enfance qu’elle a perdu.
Mais, quand elle aura besoin de lui, saura-t-il mettre de côté sa rancune pour l’aider ? Et lorsque sa propre vie volera en éclats, pourra-t-il se passer de cette fille (…)?
Crois-tu qu’il y a un monde, dans le multivers, où on se serait choisis ?
Roman : Jacaranda, Gaël Faye
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante

Janvier

DVD : Les trois mousquetaires, D’Artagnan, tome 1 et Milady, tome 2 de Martin Bourboulon
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Roman jeune : Les Artefacts d’Ouranos, Les épreuves de la Reine Soleil, tome 1 de Nisha J. Tuli
Dix femmes.
Quatre épreuves mortelles.
Une seule deviendra la Reine Soleil.
Lor saura-t-elle saisir cette unique chance de retrouver sa liberté ?


Album : La pèira qui nada de Serge Mauhourat, illustré par Philippe Bichon
Le voyage d’un caillou de la montagne à l’océan… aux mers du monde, un carnet de voyage…
A cette femme qu’ils avaient vu marcher le long du gave, qui ramassait un caillou, le mettait à son oreille, le reposait, en ramassait un autre… C’est l’histoire d’un caillou, un bout de rocher détaché d’une montagne qui vient tomber au pied d’un jeune sapin. En grandissant, l’arbre l’enveloppe, le recouvre. L’écorce le fait sien. Désormais, il va entendre tous les bruits qui l’entourent : le vent, la pluie, les « tintins, dong-dongs, bongbongs, torrom-borroms » qui montent chaque printemps, les bêtes contentes de revenir, les histoires portées par les voix des bergères et des bergers…. Les saisons, les années, le temps qui passe. Il n’est pas log le temps pour un caillou. Et puis un jour, crrrrac !
Un album bâti à la façon d’un carnet de voyage, un voyage à travers le monde et le temps.
Roman adulte : La sage-femme du roi d’Adeline Laffitte et Hervé Duphot
Sage-femme au XVIIIe siècle, Angélique du Coudray a révolutionné l’enseignement de son Art. Jusqu’à cette époque, les morts en couche étaient monnaie courante. Afin de résoudre ce problème de santé publique, elle mit au point une méthode pédagogique innovante qui lui permet de former nombre de sages-femmes mais aussi des chirurgiens, aussi peu experts en obstétrique que les matrones, aux pratiques superstitieuses…

Décembre

Roman : L’oiseau bleu d’Erzeroum de Ian Manook
L’odyssée tragique et sublime de deux petites filles rescapées du génocide arménien. 1915, non loin d’Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite sœur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.
Jusqu’à ce que l’Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?
C’est autour de l’enfance romancée de sa propre grand-mère que Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, a construit cette inoubliable saga historique et familiale.
Roman : Lakestone (tome 1) de Sarah Rivens
Dans la tranquillité trompeuse de la ville d’Ewing aux Etats-Unis, Iris, confinée à la bibliothèque, est plongée dans ses révisions. A des kilomètres de là, un mercenaire affronte le froid tranchant de la nuit, aussi glaciale que le cadavre qu’il vient d’enterrer.
Ils n’ont rien en commun, pourtant tous deux ont le même objectif : amasser assez d’argent. Iris, pour payer ses frais de scolarité à l’université, le mercenaire, pour mener à bien sa mission. Mission dont elle est la cible.
Désormais, l’existence d’Iris est liée à celle de cet homme, une connexion qui éveille en lui curiosité et désir. Arrachée à la vie qu’elle a toujours connue, la jeune étudiante se retrouve à la merci du mercenaire dont l’impulsivité a forgé la réputation, celui qui a été façonné pour tuer…
Celui qu’on appelait Lakestone.


BD : Une rose seule de Kan Takamaha (illustratrice) et Muriel Barbery (scénariste)
Rose arrive au Japon pour la première fois de sa vie, sur les traces d’un père qu’elle n’a jamais connu. Celui-ci décédé depuis peu, lui avait laissé une lettre à son intention, l’invitant à se rendre dans ce pays si lointain qui est en partie le sien. Accueillie à Kyoto, elle est guidée par Paul, l’assistant de son père, à travers un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres, qui va lui permettre de dépasser l’amertume et la colère liées à l’absence pour se laisser emporter par le tourbillon de ses origines enfin retrouvées.
Album : Te souviendras-tu de nos Noëls enchantés ? de Céline Person et Lili la baleine
« Quand tu feras la même taille que moi, que nous n’habiterons plus sous le même toit, te souviendras-tu de ton enthousiasme à l’idée de décorer la maison ? Si tu as oublié, je te raconterai… Pour toi, je me souviendrais de nos Noëls enchantés. »
Un magnifique récit pour dire aux tout-petits que les petits rituels précédant les fêtes de Noël restent gravés à jamais dans nos cœurs de grands…


Album : Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen
Panique à bord ! Les cadeaux sont emballés, les rennes sont prêts à les distribuer, mais l’un d’eux manque à l’appel… Où est Rudolphe, le renne au nez rouge qui doit mener le traîneau à bon port ? Soulève les flaps un à un et aide Comète, Danseuse, Tornade et les autres rennes à trouver Rudolphe… Est-il caché sous la surface du lac gelé ? Derrière le tas de bûches devant la maison ? Dans la cuisine ? …
Novembre

DVD : Barbie de Greta Gerwig
A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.
DVD : Opération Père Noël de Marc Robinet (2 courts-métrages)
Dans la ville d’Élement City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…


Roman : The Devil’s sons de Chloé Wallerand
Entrer dans un gang ? Jamais Avalone n’aurait pu l’envisager. Trouver une famille au milieu de toute cette violence ? Encore moins. Et pourtant… Si je pensais passer ma première année d’université de la façon la plus banale qui soit, concentrée sur mes études, accompagnée de deux ou trois amis, rien n’aurait pu me préparer au tournant qu’allait prendre ma vie. J’aurais dû comprendre qu’avoir une meilleure amie dont le frère fait partie des Devil’s Sons allait être une source d’ennuis.
Mais la dernière chose que j’imaginais, c’était de me retrouver liée aux activités d’un gang païen du Michigan. Encore moins forger une amitié avec ces bad boys armés. Et certainement pas être attirée par Clarke Taylor, le plus incontrôlable et dangereux de ces garçons… Désormais, je suis piégée, et je n’ai qu’une seule option : les aider. Contre mon gré…
Roman : Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès
Aujourd’hui, vous m’avez rasé le crâne, vous m’avez marquée au fer rouge et maintenant vous m’insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n’aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd’hui, encore plus qu’hier, je suis forte d’un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d’entre vous passerez toute une vie à chercher et n’obtiendrez jamais. J’ai aimé. Et j’ai été aimée. »
Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule.
Dans un roman bouleversant qui s’inspire de ce cliché, Julie Héraclès raconte le parcours d’une femme qui a collaboré pendant l’Occupation.


BD : Tous nos étés de Séverine Vidal et Victor Lorenzo Pinel
– Par contre, on repeint tout, sauf la chambre jaune !
– Encore une de tes lubies ?
– Non, pas du tout… une promesse faite il y a longtemps…
Cet été, Julie retourne dans la maison familiale où elle a passé toutes ses vacances, et que l’oncle Albert souhaite vendre. La nouvelle passe mal. Pour la famille réunie une dernière fois, les retrouvailles sont empreintes de nostalgie. Il y a les jeux d’enfants, les rires, les grandes tablées, les discussions sans fin, quelques disputes aussi… Les murs ont tout vu et tout entendu ! Julie, enceinte de sept mois, vacille. Elle profite de ce dernier été pour percer le mystère de cette maison et…. Retrouver l’équilibre.
Octobre

DVD : Un p’tit truc en plus d’Artus
Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des problèmes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.
DVD : Elémentaire de Disney Pixar
Dans la ville d’Élement City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…


BD : Séraphine de Edith & Marie Desplechin
Que peut-on faire de son existence, à 13 ans, quand on est pauvre, orpheline, pas vraiment laide, lettrée, avec pour seuls protecteurs un vieux curé, une tante courtisane et une couturière ronchonne ? Coudre n’est pas une option pour Séraphine… elle a trop envie de parler ! En 1885, à Montmartre où le souvenir de la Commune reste vif pour les habitants de la butte, la jeune fille intrépide, a hâte de découvrir le monde. Elle ne voit qu’une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s’en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées…
Documentaires : Harry Potter – Le guide ultime
Explorez les lieux mythiques, découvrez l’art complexe des baguettes, observez une multitude d’animaux fantastiques et étudiez la vie des sorciers et sorcières qui ont marqué leur époque. De l’histoire du Choixpeau aux subtilités des sortilèges, toute la magie de la saga réunie en un ouvrage spectaculaire !


Documentaires : Résister à la culpabilisation – Sur quelques empêchements d’exister de Mona Chollet
Harcèlement, humiliations, insultes : nous sommes bien averti.es de ces fléaux de la vie en société et nous nous efforçons de lutter contre eux. Mais il y a un cas de figure que nous négligeons : celui où l’agresseur, c’est… nous-même. Bien souvent résonne dans notre tête une voix malveillante qui nous attaque, qui nous sermonne, qui nous rabaisse ; qui nous dit que, quoi que nous fassions, nous avons tort ; que nous ne méritons rien de bon, que nous présentons un défaut fondamental.
Cette voix parle particulièrement fort quand nous appartenons à une catégorie dominée : femmes, enfants, minorités sexuelles ou raciales… Ce livre se propose de braquer le projecteur, pour une fois, sur l’ennemi intérieur. Quels sont ces pouvoirs qui s’insinuent jusque dans l’intimité de nos consciences ? Comment se sont-ils forgés ? Nous étudierons quelques-unes de leurs manifestations : la disqualification millénaire des femmes et, notamment, aujourd’hui, des victimes de violences sexuelles ; la diabolisation des enfants, qui persiste bien plus qu’on ne le croit ; la culpabilisation des mères, qui lui est symétrique ; le culte du travail, qui indexe notre valeur sur notre productivité ; et enfin la résurgence de logiques punitives jusque dans nos combats contre l’oppression et nos désirs de changer le monde.
Septembre

Roman jeune : La Passeuse de Mots, tome 4, Les Larmes du Saule de Jennifer & Alric TWICE
Tandis que la résistance s’arme sous la bannière de la Passeuse de Mots, une pression grandissante pèse sur les épaules d’Arya.
En route vers la ville pervertie de Palladium, elle et ses compagnons s’approchent au plus près des machinations d’Aïdan… jusqu’à découvrir que le chaos, à l’instar des cristaux, possède bien des facettes.
Le destin de la Passeuse de Mots continue de s’écrire pour les cœurs qui résonnent au nom de la liberté.
Roman jeune : Sauveur & fils (Saisons 1 à 7) de Marie-Aude MURAI
Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? sauveur Saint-Yves, 1m90 mètre pour 80kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


Roman jeune : Ne pars pas sans moi de Jennifer NIVEN & David LEVITHAN :
« Si tu étais partie sans me laisser aucun moyen de te contacter, je ne te l’aurais jamais pardonné. »
Bea et son frère Ezra ont toujours été là l’un pour l’autre. Même dans les moments les plus difficiles où le mot famille semblait vidé de tout sens. Mais un matin, Bea n’est plus là. Elle est partie sans un mot, sans laisser de lettre, juste une adresse mail cachée à l’intention d’Ez…
Roman policier : Triangle noir de Niko Tackian
Parfois, il s’agit tout simplement du Bien contre le Mal.
Tout se noue dans la forêt des Vosges, froide et sombre.
Loin sous les arbres, deux adolescents sont retrouvés morts, le corps marqué au fer par un triangle noir. C’est un message anonyme qui a alerté les autorités. La police criminelle de Strasbourg dépêche le commandant Max Keller, un flic discret et silencieux. Enfant, il était l’ami sur qui on peut compter, adulte il est devenu un enquêteur remarquable, connu pour son intégrité et sa persévérance.
Au nord de la même forêt, Pierre Martignas vit dans un chalet perdu. Considéré comme l’un des plus brillants criminologues de sa génération, il s’est coupé du monde depuis que sa dernière expertise s’est terminée en tragédie.
Le sort effroyable de ces deux adolescents va pourtant le sortir de sa retraite.
Ces deux combattants du Bien, Max le flic hors pair et Pierre l’expert, plongent chacun de leur côté dans cette affaire ténébreuse, avec pour seules armes l’intelligence, l’instinct et la détermination. Face à eux, un tueur ou des tueurs indéchiffrables, incarnant le pire de la nature humaine…


Roman adulte : La piste du vieil homme d’Antonin VARENNE
Simon, septuagénaire, a depuis longtemps rompu avec la France et avec ses enfants. Il est installé depuis des années à Madagascar, où il a monté une petite affaire de tourisme. Mais lorsqu’une lettre de sa fille lui apprend que son frère, Guillaume, est lui aussi à Mada et qu’il ne donne plus signe de vie depuis plusieurs mois, Simon part aussitôt à sa recherche. Par les routes et les pistes ravagées de la Grande Île, il suit les indices laissés par son fils.
Au rythme chaotique de son voyage, de rencontres en souvenirs, Simon tente de se réapproprier son histoire. Mais n’est-il pas trop tard pour réparer le lien ténu qui l’unit encore à ses enfants ?
Juillet / Août

Roman jeunes : L’aventurière des mers, tome 1 de la série Fable d’Adrienne Young
Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte.
Pour cela, elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissent être…
Album enfant : Nosfératiche d’Antonin Louchard
« À table ! » crie maman lapin. Au menu, ce soir, un délicieux gratin de courgettes… beurk!
Notre malin petit lapin tente, tant bien que mal, d’expliquer à sa maman que s’il refuse de manger ses légumes ce n’est pas parce qu’il n’aime pas ça, non, non, mais par simple précaution. Il pourrait en mourir, voyez-vous.
Quoi de plus normal ? c’est un vampire après tout !
Mais on n’apprend pas à un vieux lapin à faire la grimace, encore moins à une Maman lapin qui a plus d’un tour dans son sac pour déjouer les facéties de son petit.
Un album plein d’humour dans lequel se reconnaîtront petits et grands !


Album enfants : Les fées grognons de Bethan Stevens
Ceci est un livre sur les fées grognons. Je veux dire vraiment grognons. Des fées qui tapent du pied et aux sourcils froncés, à la bouche boudeuse et aux bras croisés. Mais ces petites fées devraient faire attention… Un gobelin rôde. Et il se trouve que la fricassée de fées grognons est son plat préféré !
BD Adulte : Murena chapitre douzième, Mort d’un sage de Jean Dufaux, Théo et Philippe Delaby
Enfin, Lucius Murena est rentré au palais. Sa mémoire est toujours vacillante, mais les drogues que Lémuria lui imposait se dissipent peu à peu, tout comme les doutes de Néron quant à l’implication de son ami dans le complot mené contre lui. Le secret qui entoure l’identité de l’Hydre, cette guerrière redoutable, désarçonne cependant l’empereur, en proie à des délires de plus en plus fréquents qui le poussent lentement jusqu’aux portes de la folie. L’ombre de la conspiration, qui ne cesse de s’étendre sur Rome, contribue également à faire vaciller la raison de Néron : tandis que l’étau se resserre, celui-ci offre à Tigellin, son ambitieux sbire, les pleins pouvoirs.
Coincé entre une femme possessive et un empereur susceptible de douter à nouveau de sa sincérité, Murena prendra-t-il les bonnes décisions ?
Un douzième tome troublant, dans lequel l’action et la délation sont reines, sublimées par un trait vif et précis.


BD adulte : Hoka hey ! de Neyef
Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amériques du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l’état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l’embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel : l’apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l’un et la découverte de son identité et de ses origines pour l’autre.

Roman policier : L’affaire Bramard de Longo Davide
Corso Bramard est le plus jeune commissaire d’Italie. Un homme aussi insondable que les montagnes piémontaises, et dont les intuitions s’approchent de la clairvoyance. Sa vie se dissout lorsque Automnal, un tueur en série qui entaille le dos de ses victimes avec d’étranges dessins, s’en prend à sa femme et à sa fille.
Vingt ans plus tard, Corso, désormais enseignant, vit dans la campagne turinoise et passe son temps à grimper en montagne, souvent de nuit, dans l’espoir à peine dissimulé de tomber.
Pourtant, il reste quelque chose de bien vivant en lui : l’obsession de mettre la main sur son ennemi. Car l’assassin continue à le narguer en lui envoyant par la poste des extraits d’une chanson de Léonard Cohen. Dix-sept lettres en deux décennies. Mais cette fois, dans la dernière, Automnal commet une petite erreur. Juste de quoi ouvrir la brèche, dans laquelle Bramard va s’engouffrer avec toute la force du désespoir.
Dans cette quête épique et absolue, Bramard aura plus que jamais besoin du commissaire Vincenzo Arcadipane, son élève et ami, pour peut-être enfin atteindre sa cible, et trouver la paix. Il le traque depuis une vie, mais Automnal a toujours eu une longueur d’avance. Jusqu’à aujourd’hui.
Juin

Album enfant : Le Répétou d’Antonin Louchard :
Il y a toutes sortes d’animaux, des moches et des beaux, des petits et des gros.
Et il y a le répétou, l’oiseau qui rend fou.
Et il y a le répétou, l’oiseau qui rend fou
Album enfant : Las tres auquetas de Jan Dalharí
Un joli conte traditionnel adapté en occitan gascon par Jan Dalharí. Une histoire mise en scène et en images aux couleurs vives par Carine Freyssinet.


Roman adulte : Robinson ou le retour parmi les loups d’Alain Monod
Si on connaît bien l’histoire de Robinson Crusoé sur son île pendant 27 ans, on sait moins que le romancier Daniel Defoe a raconté, dans ce même ouvrage, la suite des aventures extraordinaires du rescapé devenu commerçant. Notamment ce combat mémorable contre une meute de loups dans les Pyrénées, sur la route entre Lisbonne et Londres, durant l’hiver 1688-1689. Robinson en réchappe encore et se réfugie à Toulouse, ville secouée par la chasse aux protestants depuis la révocation de l’Édit de Nantes. Le voilà arrêté, accusé d’être un espion anglais à la solde de Daniel Defoe, et de revendiquer trop fort cette liberté de conscience dont l’Angleterre fait alors l’apprentissage. Il risque de bûcher ou le bannissement du royaume très catholique de France…
Roman adulte : Les ombres filantes de Christian Guay-Poliquin
Dans la forêt, un homme seul marche en direction du camp de chasse où sa famille s’est réfugiée pour fuir les bouleversements provoqués par une panne électrique généralisée. Il se sait menacé et s’enfonce dans les montagnes en suivant les sentiers et les ruisseaux. Un jour qu’il s’est égaré, un mystérieux garçon l’interpelle. Il a une douzaine d’années, semble n’avoir peur de rien et se joint à l’homme comme s’il l’avait toujours connu. L’insolite duo devra affronter l’hostilité des contrées sauvages et déjouer les manigances des groupes offensifs qui peuplent désormais les bois.


Roman adulte : Reine rouge de Juan Gómez-Jurado
Antonia Scott est spéciale. Très spéciale.
Elle n’est ni flic ni criminologue. Elle n’a jamais porté d’arme ni d’insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d’affaires criminelles.
Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n’aspire qu’à une chose : qu’on lui fiche la paix.
C’était compter sans l’inspecteur Jon Gutiérrez. Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d’étudier un dernier dossier, celui d’un assassin sans scrupules qui s’en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d’Espagne. Sa particularité ? L’homme ne semble motivé ni par l’appât du gain, ni par le plaisir de tuer. Un cas complexe auquel la police madrilène n’entend rien. En un mot, le terrain de jeu favori d’Antonia Scott.
Mai

Roman jeune : Belladonna d’Adalyn Grace
Devenue orpheline alors qu’elle n’était qu’un bébé, Signa, 19 ans, a été élevée par une série de tuteurs, plus intéressés par sa richesse que par son bien-être. Tous ont connu une fin prématurée.
Aujourd’hui, ses seuls parents restants sont les Hawthorne, une famille excentrique vivant dans un domaine à la fois étincelant et lugubre. Le père de famille fait le deuil de sa défunte épouse en organisant des fêtes débridées, tandis que son fils se bat pour sauver leur réputation déclinante et que sa fille souffre d’une maladie mystérieuse. Lorsque l’esprit agité de leur apparaît, prétendant avoir été empoisonnée, Signa réalise que la famille dont elle dépend pourrait être en grand danger.
La meilleure chance pour Signa de découvrir le meurtrier est une alliance avec l’ange de la Mort lui-même, une ombre fascinante et dangereuse qui n’a jamais été loin d’elle. Bien qu’il ait fait de sa vie un véritable enfer, il montre à Signa que leur connexion croissante peut être plus puissante – et plus irrésistible – qu’elle n’a jamais osé l’imaginer.
Roman jeune : Comme nous brûlons de Lisa Balavoine
Dans le centre chorégraphique où elle vient d’entrer en section sportive, Blanche rencontre Ada. Entre la parfaite ballerine et la flamboyante danseuse contemporaine naît bientôt une amitié faite de danse, de travail et de liberté. Une amitié lumineuse… et dévorante.


Roman jeune : La dernière amazone d’Estelle Faye
Elevée par sa seule grand -mère dans les bas-fonds d’Athènes, Lysia a appris à survivre. Cependant son existence bascule le jour où l’oracle Tirésias, remontée des Enfers, lui annonce qu’elle est la dernière héritière du légendaire royaume des Amazones, vaincu par Thésée une génération plus tôt. Lysia a beau refuser ce destin trop grand pour elle, elle devient une cible pour les dieux de l’Olympe autant que pour des rois humains.
Obligée de fuir Athènes, lancée dans un voyage incroyable jusqu’aux confins du monde connu, Lysia luttera pour tracer sa propre route. Finira-t-elle oubliée, écrasée par l’Histoire à son tour ? Ou deviendra-t-elle cette héroïne que les devins attendaient ?
Roman enfant : Pony de R. J. Palacio
Ohio, 1860. Silas Bird, douze ans, est réveillé en pleine nuit par trois cavaliers qui enlèvent son père sous ses yeux. Lorsqu’un singulier poney à tête blanche apparaît sur le seuil de sa cabane, Silas n’a plus qu’une idée : partir à bride abattue à la poursuite des ravisseurs. Accompagne d’un ami étrange et fidèle nommé Mittenwool, il se lance dans un périlleux voyage à travers les grands espaces et la nature sauvage américaine sur les traces de son père… et du secret de sa famille.


DVD : Ibrahim de Samir Guesmi
La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialisé dans les mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise, lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide de prendre tous les risques pour réparer sa faute.
Avril

Roman jeune : La prophétie des sœurs-serpents d’Isis LABEAU-CABERIA
La sororité au cœur d’une aventure fantastique.
Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traves de la magie ancestrale et de l’histoire de l’île au XVIIe siècle. A cette époque vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l’île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunis par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l’oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l’histoire…
Roman jeune : De Lune et de sang d’Erin BEATY
Lorsque la lumière de la lune l’effleure, le monde de Catrin se métamorphose…
Au cœur de la ville de Collis s’élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu’elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse… Pire encore, l’espace d’un instant, elle a la vision sanglante d’un meurtre et entend les appels au secours d’une femme.
Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d’élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d’une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur… Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d’elle une paria… mais pourraient surtout être la clef de tout.
Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines… Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ?


Roman policier : Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic
Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d’une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours.
Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d’une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée.
A priori rien ne lie ces victimes si ce n’est qu’elles s’intéressaient de près aux mammifères marins. L’une était doctorante en biologie arctique, l’autre, à la tête d’une agence d’excursion en mer.
Dans ces régions glacées, faites d’anciennes cités minières désolées, d’enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu’à rejaillir, une flic pugnace et un reporter de guerre en déroute remontent une piste sanglante, se confrontant à la réalité d’une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles de choix.
BD : Madeleine, Résistante (série en 2 tomes) de Jean David Morvan et Dominique Bertail
1939, dans la Somme : la jeune Madeleine vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale n’éclate, que l’Exode ne jette la famille sur les routes et que l’adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Dès lors, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : lutter contre l’occupant.
Engagée dans la Résistance avant sa majorité, torturée et condamnée à mort par la gestapo, Madeleine Riffaud témoigne pour la première fois sous forme graphique contre la barbarie nazie. Jean David Morvan a recueilli les paroles d’une mémoire qui n’a rien oublié et Dominique Bertail les a mises en images avec sensibilité et précision. Ainsi La rose dégoupillée, première acte d’une trilogie exceptionnelle, se révèle, au-delà de la bande dessinée, comme un manifeste combattant au service de la liberté.


DVD : Vous ne désirez que moi de Claire SIMON avec Swann ARLAUD, Emmanuelle DEVOS ET Christophe PAOU.
Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…
Mars

Roman Les sœurs Lakotas de Benoît Séverac
Trois sœurs de 16, 10 et 6 ans vivent dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d’un an de prison pour conduite en état d’ivresse. En apprenant qu’elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s’enfuit avec ses sœurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.
Roman IDIS de Robert Batinder
« « « J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé. »


Livre jeunesse GROMODUS le voleur de mots de Marie Tibi & Sébastien Chebret
Que se passe-t-il à Poliville ? Tout est sens dessus dessous ! Les habitants sont furieux et se disputent partout. Qui est derrière tout ça ? Cette fripouille de Gromodus bien sûr ! Il a volé les mots magiques : Bonjour, S’il vous plaît, Merci, Pardon… Il faut l’attraper !
Roman Tout Ira bien de Stéphanie Richard
Ira, ce qu’elle préfère, c’est détruire : elle va tout casser, y compris elle-même et rien ne pourra l’en empêcher : ni ces poèmes qui sortent d’elle comme des bombes ni sa passion pour Louise Michel. À moins que… ? Il y a dans sa classe une fille, une nouvelle. Tess. » Sainte Tess « , elle l’appelle. Ira la trouve insupportable, mais Tess remue en elle un truc bien enfoui…


Roman Glaneur de rêve de Patti Smith
Patti Smith revient sur les moments les plus précieux de son enfance, les convoquant avec un réalisme saisissant qui confine au fantastique. L’auteur mêle l’évocation de la petite fille qu’elle était à des souvenirs à la fois authentiques et imaginaires de sa jeunesse new yorkaise, passée parmi les cafés de la rue MacDougal.
Février

Roman Le livre des soeurs d’Amélie NOTHOMB
Les relations parents-enfants difficiles, les relations entre sœurs, les troubles des conduites alimentaires, et surtout, l’impact énorme des paroles qu’on prononce sont au cœur de cette histoire qui se lit d’une traite. Car les mots, comme elle l’écrit, peuvent blesser ou guérir puisqu’ils ont «le pouvoir qu’on leur donne».
Roman La femme de ménage de Freida McFADDEN
Chaque jour, Millie fait le ménage chez les Winchester. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. Peu à peu sa patronne se montre de plus en plus toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années.


Livre jeunesse GROMODUS le voleur de mots de Marie Tibi & Sébastien Chebret
Que se passe-t-il à Poliville ? Tout est sens dessus dessous ! Les habitants sont furieux et se disputent partout. Qui est derrière tout ça ? Cette fripouille de Gromodus bien sûr ! Il a volé les mots magiques : Bonjour, S’il vous plaît, Merci, Pardon… Il faut l’attraper !
Roman Conte de Fées de Stephen KING
À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d’un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d’une colline, avec une remise fermée à clé dans le jardin, de laquelle des sons étranges sortent parfois…

Janvier
