Chargement Évènements

Fête des jardins et de la biodiversité

02/10/2021 10:00 - 18:00

Halles et parvis de la Mairie
64360 Monein

4ème fête des Jardins et de la Biodiversité organisée par l’Association Bio Casau

Exposition, ciné-discussion, conférence,  ateliers, repas, zone de gratuité et tombola sont au programme.

Le stationnement des véhicules sera interdit sur le parking de la place Henri Lacabanne.

 

Pour cette 4ème édition, les bénévoles de l’association Bio Casau ont souhaité mettre en avant des espèces menacées telles que les chauves-souris ou les abeilles au travers de 2 séances ciné-discussion, d’une exposition « Secrets d’Abeilles » de la Communauté des Communes du Haut-Béarn, et d’une conférence sur le thème des haies et des arbres, habitats privilégiés de nombreuses espèces.

Un marché de producteurs et d’artisanat se tiendra place Henri Lacabanne et sous les halles où un repas,  sera proposé à midi (pass sanitaire obligatoire) :

  • Adultes 16 € : garbure – rôti de veau sauce normande – gratin de pommes de terre – fromage du pays – framboisier
  • Enfants 7 € jambon – saucisson – aiguillettes de poulet panées – gratin – éclair chocolat – jus d’orange

Réservation avant le 27 septembre au 06 73 34 97 80 ou au 06 58 17 03 30.

Vente de tickets repas durant les marchés les lundis (8h-12h) et vendredis (17h-20h).

Programme 2021 – Détail

Ouverture des stands à 10 h.

La journée débutera par une Conférence à 10h30 sur le thème des arbres et des haies. Intervenant : Jaime Jiménez, technicien en environnement. En salle ou balade – lieu à déterminer (RV devant porte du Centre Social

Cinéma – 2 séances ciné-discussion seront proposés au cinéma La Bobine

  • Vendredi 1er octobre à 21h, sur le thème des chauve-souris avec la projection du film documentaire « Une vie de grand rhinolophe ».  49 mn. Réalisé par Tanguy Stoecklé : Il y a au cœur de la Camargue une fabuleuse colonie de Grand Rhinolophe. Cette espèce de chauve-souris est l’une des plus étonnantes. Véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques, le Grand Rhinolophe est aussi rare que mystérieux. Si le temps le permet,  ce ciné-discussion sera suivie d’une séance d’observation.
  • Samedi 2 octobre à 21h, c’est le thème des abeilles qui sera abordé, en partenariat avec Olivier Libsig,  adjoint à la mairie de Parbayse, chargé de l’environnement et apiculteur. Projection du film documentaire « Être avec les abeilles » de Perinne Bertrand et Yan Grill. Un film plein d’espoir, qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement.  

Exposition « secrets d’abeilles »

(prêt de la Communauté des Communes du Haut-Béarn)

Une exposition en 13 panneaux qui, par son  approche à la fois historique, pédagogique, scientifique et culturelle  invite à découvrir le monde extraordinaire, fascinant et étonnant des abeilles : l’histoire de l’Homme et de l’abeille, l’anatomie de l’abeille et de la ruche, l’organisation de la communauté, la pollinisation, l’apiculture, les produits de la ruche et enfin les dangers encourus par l’abeille.

Cette exposition sera complétée par une intervention de Lionel Willaert de l’association Bees for life.

Par ailleurs des exposants se tiendront sur le parvis. Un fabriquant de ruches et nichoirs, Jérôme producteur miel Cardesse, association l’Envolée (LPO) nichoirs… domaine Sers.

Marché et artisanat

Tout au long de la journée, sur le marché, il sera possible de se ravitailler (listes non exhaustives)  :

légumes bio, l’ail et le safran du Gers, vins de Monein, conserves de mouton, pain perlin de Lasseube, gâteaux  Cannelés, bières d’Estialescq, pêches Roussanes, herbes aromatiques, produits dérivés de la châtaigne du Pays Basque, charcuterie des Casterrasses, miels et fromages divers.

Les glaces Lafitau et les crêpes de Michèle viendront aussi régaler les gourmands.

L’artisanat sera bien représenté avec de nombreux stand  : la laine mohair du Piémont Pyrénéen, les couteaux d’Arudy, Max le rémouleur,  les bijoux Migina, les chapeaux, casquettes bérets,  les nichoirs , plantes aromatiques médicinales , les savons, les  cuirs, l’artisanat local avec  Ammas’Art (Arpatcha d’Hélène Josse et Amma Terre d’Amandine Poirier), La Mineuse d’Images Malo Samson, la menuiserie Courivaud.

Ateliers et stands

Des ateliers et stands dédiés à l’environnement à l’entretien du jardin et du verger  : intervention des bénévoles impliqués dans les associations (témoignes, retours d’expérience) :

Démonstration de greffage par Bernard de Bio Casau, conseil et entretien de verger avec Didier Hubert, repérage et destruction de nids de frelons asiatiques avec Bees for live, maladie des arbres et techniques d’élagage avec Benoît Dufrêne et l’Alevibox de Michel Salanave-Péhé.

Présence d’autres associations : Ecocène de Pau, Les potagers de Lasseube, jardins familiaux d’Artix, Lasseube en transition, la ligue de protection des oiseaux, l’AMAP de Monein, Tervid’Homme (nettoyage des berges de rivières).

Défense de l’environnement : l’association « Générations Futures » (agréée par le ministère de l’écologie et reconnue d’intérêt général) il sera possible d’échanger et de s’informer sur les risques de diverses pollutions ( substances chimiques en général et pesticides en particulier) et sur les alternatives à ces produits menaçants la santé et l’environnement.

La santé avec : le Cercle Bleu de Georges Cristini.

Animaux : vache de Gisèle et chèvres mohair de Gilles Laporte de Lasseube.
L’Association de la vache béarnaise présentera les qualités de cette vache locale menacée d’extinction .

Jeux : atelier sur les oiseaux des jardins pour les enfants avec la LPO. Petits et grands pourront se distraire avec les jeux en bois de Titoffe et de Yoann Courivaud .

Zone de gratuité : recycler partager, donner : le collectif citoyen renouvellera l’expérience de la zone de gratuité, un endroit ou chacun sera libre de venir déposer ou prendre gratuitement des objets (contacter Annabelle au 07 68 69 13 82). 

Tombola

Avec l’Association des Commerçants Com A Monein : nombreux bons d’achat à gagner. Tirage toutes les heures (7 tirages).

Les commerçants sont invités à décorer leurs vitrines sur le thème « fruits, fleurs et légumes ». L’école de Castet et le Centre de Loisirs participeront à la décoration.