Participation citoyenne

Ce mercredi 12 janvier 2022, une convention de participation citoyenne a été signée par M. Éric SPITZ, préfet des Pyrénées-Atlantiques, le Colonel Baptiste BARTOLI, commandant du groupement de gendarmerie départementale, et M. le Maire de Monein, pour encourager cette démarche solidaire.

L’objectif est de créer un lien entre les habitants et la Gendarmerie.

La Participation citoyenne permet de rassurer la population, d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité. Cette démarche prévient notamment les cambriolages et le démarchage abusif auprès des personnes vulnérables.

Pour chaque secteur géographique identifié, un habitant « référent » aura en charge d’assurer le lien entre la Gendarmerie, la Ville et les habitants du quartier. Les référents informent la gendarmerie des agissements et des véhicules suspects.  Ils sont également un relais d’informations dans le cadre de la prévention de proximité. Ils peuvent donner des conseils sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Encadrée par la Gendarmerie nationale, la « Participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. 

La Ville de Monein s’est engagée dans ce dispositif porté par l’État pour une durée de trois ans.