ONF > Reboisement participatif

Publié le :

Communiqué de l’Office National des Forêts

A Monein (Pyrénées-Atlantiques), un reboisement participatif pour une forêt plus sûre, accueillante et durable

Vendredi 30 janvier 2026, une matinée de plantation participative s’est déroulée en forêt communale de Monein, avec une vingtaine d’adhérents de Gîtes de France Béarn et Pays Basque aux côtés des équipes ONF (ouvriers forestiers, technicien territorial, direction d’agence) et de la mairie de Monein. La visite a été rejointe par une délégation préfectorale pour des échanges avec les acteurs locaux autour de la gestion durable des forêts à l’échelle départementale, dans le prolongement des travaux du comité dédié créé par le Préfet.

Cette opération financée par la commune de Monein et Gîtes de France s’inscrit dans la continuité d’une coupe sanitaire réalisée en septembre 2023 : 59 chênes dépérissants et dangereux ont été retirés pour sécuriser la route, les abords de lignes électriques, ainsi que l’aire d’accueil du public équipée (table-bancs). La commune a par ailleurs organisé une vente de bois de chauffage à destination des habitants (tirage au sort via la mairie), tandis que le bois d’œuvre a été valorisé en sciage.

Le diagnostic stationnel ONF a guidé la conception du reboisement :
• Absence de régénération naturelle sur un site à fort enjeu paysager et d’accueil ;
• Analyse des sols (tarière) : texture limono argileuse à argileuse, hydromorphie fréquente, présence d’une nappe perchée et sensibilité au tassement ;
• Outils de modélisation climatique (Zoom50) : prise en compte de la réserve utile locale et des déficits hydriques projetés selon différents scénarios pour sélectionner des essences que l’on espère adaptées aux conditions futures du vallon.

Finalement, le choix ONF cible un peuplement diversifié et résilient, associant des feuillus adaptés aux conditions mésohygrophiles à hygrophiles de la vallée de la Baysère (chênes pédonculés), et une diversification incluant des essences d’intérêt écologique (poiriers et pommiers sauvages) pour renforcer la biodiversité et la stabilité du massif dans la durée. L’itinéraire de plantation privilégie le travail manuel pour préserver les sols du tassement.