Démarchage abusif

Publié le :

Fibre optique ou autre motif : attention aux faux démarcheurs !

Le démarchage à domicile ou par téléphone est une pratique courante qui s’avère très souvent frauduleuse. Les habitant.e.s de Monein n’échappent pas à ce phénomène et doivent rester vigilant.e.s. En effet, actuellement en plein déploiement, la fibre optique est un des nouveaux prétextes à ce type d’arnaque et de faux techniciens ont été signalés dans des communes voisines.

Fibre optique :  attention !

Plusieurs mairies ont fait part à la C.C.L.O. de comportements douteux de la part de certains commerciaux (courtiers/revendeurs SFR) sur le terrain.

La société SFR a été alertée et s’engage à un contrôle plus assidu des commerciaux.

Les administrés des communes autour de Monein ayant récemment fait l’objet de ce faux démarchage, les Moneinchons et Moneinchonnes sont appelé.e.s à redoubler de vigilance.

Vrai démarcheur, achat « forcé »

Vous pouvez aussi être victime d’une démarche commerciale « agressive » par une personne insistante et persuasive. Ne signez jamais aucun document sans prendre le temps de la réflexion et sachez qu’il existe toujours un délai de rétractation.

Toute personne vulnérable, âgée ne pourra faire l’objet d’une souscription sans l’accord au préalable d’une personne en pleine capacité ou parent/enfant/ proche pour les personnes âgées.

Adoptez les bons réflexes !

  • Exigez la présentation d’une carte professionnelle, même si la personne porte un uniforme.
  • Ne laissez jamais la personne seule dans votre logement ;
  • Ne divulguez jamais de donnée personnelle ;
  • Ne signez aucun document surtout si celui-ci ne vous semble pas clair ;
  • N’hésitez pas à appeler le service dont la personne se réclame (fournisseur d’accès internet, d’eau, d’électricité, etc).
  • En cas de doute, pas de doute : ne laissez pas entrer !

« La Ville vous rappelle par ailleurs qu’elle ne mandate ni ne recommande aucune société, quel que soit le service proposé (travaux, jardinage, diagnostics, etc.) »

Si vous êtes confronté.e.s à ce type de situation, restez prudent.e.s, et en cas de doute, informez la Gendarmerie au 17.