Date limite d’inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections municipales > 6 février (et au 4 février en ligne).
Délai reporté au 5 mars 2026 dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.
L’inscription sur les listes électorales peut être effectuée :
> à la mairie
> en ligne via le site officiel service-public.fr
> à l’espace France Services de Monein
Inscription en Mairie
Auprès du service affaires générales aux jours et horaires d’ouverture de la mairie muni(e) de la carte d’identité (ou passeport) et d’une facture (électricité, eau, gaz, téléphonie fixe, internet) de moins de 3 mois pour attester la résidence sur la commune.
Inscription en ligne
Démarche en ligne sur https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Inscription à l’espace France Services
Les conseillères France Services de Monein peuvent vous accompagner dans vos démarches d’inscription sur les listes électorales.
Cet accompagnement vise à faciliter l’accès aux procédures administratives en ligne et à garantir la bonne compréhension des étapes à suivre.
Il sera également possible de récupérer le formulaire CERFA en cas de demande de procuration avant de se rendre à la gendarmerie.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la France Service de Monein située dans les locaux du CCAS au 05 59 21 46 26 ou par mail rf.vu1769577588og.se1769577588civre1769577588s-ecn1769577588arf@n1769577588ienom1769577588
Procurations
Sur le site maprocuration, effectuer sa demande de procuration en ligne (avec les identifiants FranceConnect ou identifiant fiscal), se rendre à la gendarmerie pour faire valider mon identité et ma demande.
Un mail de la mairie vous sera envoyé une fois la procuration validée.
A savoir
Vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix, sous 2 conditions :
- l’électeur que vous avez choisi peut être inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que celle où vous votez. Toutefois, la personne à qui vous donnez procuration devra se rendre dans VOTRE bureau de vote pour voter à votre place.
- 1 seule procuration par personne si elle est établie en France ou 2 procurations au maximum si une des deux procurations au moins est établie à l’étranger.
Pour remplir votre procuration, vous aurez besoin de votre numéro d’électeur ainsi que celui de votre mandataire (= la personne qui votera en votre nom). Pour le retrouver, vous pouvez utiliser le service Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (Démarche en ligne) | Service-Public.fr