OFFRE D’EMPLOI

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Commune de Monein

UN DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

Poste à temps complet > 1607 heures annuelles
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux, grades d’ingénieur et d’attaché territorial
Emploi ouvert aux contractuels conformément aux dispositions de l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique

Missions / conditions d’exercice

Sous l’autorité de M. le Maire et sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :

Activités principales :

DIRECTION ET PROJETS

  • Conseiller les élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de construction et d’entretien du patrimoine, de valorisation du cadre de vie et des espaces publics
  • Piloter les projets techniques et d’aménagement de la collectivité tant au niveau réglementaire qu’opérationnel (mener des études de faisabilité et de programmation, établir un préprogramme d’opération chiffré, mesurer les impacts de la réalisation sur un plan technique…)
  • Assurer le management du personnel, contribuer à la valorisation des compétences des équipes et les fédérer
  • Être le garant de la bonne réalisation des formations obligatoires et des habilitations du personnel en termes de sécurité et de conditions de travail
  • Préparer, animer et assurer le suivi des 2 commissions thématiques
  • Être l’interlocuteur dédié concernant les dossiers techniques des compétences transférées auprès de la communauté de communes (voirie, espaces verts, éclairage public, propreté urbaine, instruction des autorisations d’occupation des sols…

GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE

  • Participer à la programmation des investissements de la collectivité et aux programmes d’études et de travaux nécessaires (bâtiments, équipements, réseaux et voirie)
  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre le budget du service technique, optimiser les coûts
  • Monter et suivre les dossiers de demandes de subventions liées aux travaux, en lien avec la DGS et le service finances
  • Élaborer, mettre en œuvre les contrats et marchés publics (montage et rédaction des CCTP et des DCE techniques et administratifs, suivre la procédure en termes d’analyse des offres, négociation et choix des prestataires, bilans…)

PILOTAGE ET GESTION DES ACTIVITÉS

  • Piloter la gestion patrimoniale, des équipements et du matériel de la commune, dont la station d’épuration, le service d’assainissement en régie, ainsi que la mise à jour du Plan communal de Sauvegarde
  • Planifier et suivre les programmes de travaux et chantiers
  • Assurer le bon suivi des demandes réglementaires liées au périmètre d’activité du service à savoir : l’urbanisme, les demandes de travaux, les dossiers assurances relevant des ST, les normes ERP, les commissions de sécurité, la défense incendie, les dossiers d’eaux pluviales, l’assainissement collectif…
  • Veiller au respect des normes et des règles d’hygiène et de sécurité et alerter le cas échéant sur tous types de dysfonctionnements/vétusté, et être force de proposition dans l’optimisation des équipements
  • Participer à des évènements et à la rédaction de supports de communication (réunions publiques, rédaction d’articles, etc.)


Profils recherchés

  • Expérience en management de projets techniques et/ou d’aménagement au sein d’une collectivité publique
  • Maîtriser les enjeux, évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques (patrimoine bâti, urbanisme, ERP, marchés publics) : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier
  • Manager et fédérateur auprès de vos équipes, vous êtes force de propositions
  • Facilitateur, vous proposez et développez des outils d’aide à la décision auprès des élus
  • Maîtriser les méthodes et outils du management par projet et objectif
  • Connaître la réglementation des marchés publics, les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques
  • Savoir employer les techniques de communication et de négociation
  • Maîtriser l’utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux…)
  • Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents

Conditions d’exercice

  • Règles professionnelles, discrétion et devoir de réserve, éthique et déontologie, sens du service public
  • Encadre une équipe pluridisciplinaire composée de 14 agents
  • Disponibilité, polyvalence et rigueur
  • Horaires éventuellement irréguliers en semaine en fonction des obligations de service
  • Relations avec l’ensemble des services (comité de direction, suivi de dossiers transversaux)
  • Relations avec d’autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations locales
  • Peut être amené à représenter la direction générale et la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures,
  • Garant(e) de l’image du service public de la commune (bonne attitude, comportement adapté, etc.)
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation employeur à une complémentaire prévoyance labellisée
  • Cycles de temps de travail : 5 ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours travaillés par quinzaine sur un rythme de 71h/quinzaine générant 3 RTT annuels ou 71,5h/quinzaine générant 4,5 RTT annuels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Dépôt de candidature

Lien de candidature : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/

Date limite de dépôt des candidatures : le 15 avril 2024 à 8 heures

Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

CCAS de Monein


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