La forêtFréquentation du public

La présence humaine s'est considérablement accrue en forêt avec la motorisation et le développement du temps de loisir.

La chasse

La chasse est gérée par l’Association Intercommunale de Chasse Monein-Cuqueron-Pardies qui compte 300 licenciés.

Les principaux gibiers sont :

  • le chevreuil «cabiroou», chassé en battue en application d’un plan de chasse annuel (140 bracelets attribués pour 2009) ;
  • le sanglier, également chassé en battue (25 bracelets) ;
  • la palombe, chassée en postes fixes (palombières). Ce mode de chasse marque une régression due au changement des voies de migration et des modes alimentaires de ces oiseaux .Cela se traduit par une diminution du nombre de postes et une baisse du prix d'adjudication. Actuellement il ne reste plus que trois palombières en forêt communale toutes situées dans le bois du Vieux Larincq ;
  • les autres gibiers (bécasse, grive) sont chassés “au-devant de soi”.          

La fréquentation pédestre

Promeneurs, joggers et chercheurs de champignons n’ont que l’embarras du choix pour exercer leur activité.

Pas de parcours santé, mais le sentier de découverte du Larincq, réalisé par la Communauté de Communes de Monein et conçu par l’ONF, offre aux marcheurs un circuit de 4 km agrémenté de panonceaux informatifs et éducatifs sur la forêt et l’environnement.

“VTTistes” et cavaliers

utilisent également les chemins et sentiers du Vieux Larincq.

La fréquentation motorisée :

L'utilisation de motos, quads, 4X4 - a pris une ampleur sans précédent ces dernières années. Faisant l'objet de quelques compétitions annuelles (rallye moto verte), cette fréquentation reste le plus souvent sauvage et illégale. Il est en effet interdit, et sévèrement puni, d'emprunter les voies forestières non carrossables (non utilisables par un véhicule léger) et de circuler hors des chemins (article R.331.3 du code forestier).
La pollution sonore des engins motorisés en forêt, la détérioration, les dégâts qu'ils occasionnent sur les chemins et sur le système racinaire des arbres ont rendu nécessaire ces temps derniers un effort de prévention, d'information et de répression.

Mairie de Monein - Place Henri Lacabanne 64360 Monein - Tél. : +33(0)5 59 21 30 06 Contact

Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00