La ville

vignes

Monein, situé à 25 km de Pau, 28km d’Orthez, 20 km d’Oloron, est un territoire vallonné, proche de la vallée du Gave de Pau,  parcouru par les affluents que sont principalement, d’Est en Ouest, la Baïse, la Baysère, le Luzoué.

Les nombreux petits ruisseaux qui arrosent également ce territoire ont de tous temps permis à  ses habitants de mettre une grande partie des terres en culture.
A noter aussi pour l’économie ancienne la présence sur ces cours d’eau de nombreux moulins.

Aujourd’hui encore, la commune reste très attachée à la production agricole : élevage, culture céréalière, viticulture(AOC du vignoble de Jurançon et du Béarn), arboriculture avec notamment la réimplantation (grâce au travail du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine) de pêcher de variété ancienne « la  Roussanne de Monein », en quête d’un Label Rouge.

A côté de cette  économie rurale la ville offre un tissu  commercial de qualité comprenant, outre des moyennes surfaces, des commerces et services de proximité qui répondent largement au besoin de la clientèle tant locale que de passage. Pour terminer ce tableau économique il faut rajouter les entreprises artisanales nombreuses ainsi que les activités  industrielles engendrées par la proximité du complexe chimique de Lacq.

Monein, qu’Henri IV aurait surnommé « le Petit Paris », présente un bourg traditionnel et pittoresque composé de deux parties Arue et Bourneuf et onze quartiers : Loupien, Serrot, Marquemale, Laquidée, Cabirau, Ucha, Candeloup, Coos, Trouilh, Castet, Yolette.
Le long de ses  sentiers de randonnée ou au creux des chemins ombragés,  vous pourrez découvrir un Béarn rare, encore préservé.

Mairie de Monein - Place Henri Lacabanne 64360 Monein - Tél. : +33(0)5 59 21 30 06 Contact

Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00